Je ne veux pas mourir, même pour la France
de Franck Manganiello
ISBN: 9791042525118
25,00€
Octobre 1943, l’évasion de Raymond Aubrac à Lyon bouleverse toute l’organisation locale du réseau de résistance d’une petite ville de province. Les occupants allemands se préparent au possible retour du membre de l’armée secrète dans sa ville natale.
Vie du livre
Description
Octobre 1943, l’évasion de Raymond Aubrac à Lyon bouleverse toute l’organisation locale du réseau de résistance d’une petite ville de province. Les occupants allemands se préparent au possible retour du membre de l’armée secrète dans sa ville natale. Sur place, les enquêtes de la Gestapo et les arrestations s’enchaînent, déstabilisant le réseau local résistant, branche active de l’organisation « Défense de la France ». En ville, Victor travaille comme apprenti plombier pour apprendre le métier. Malgré l’Occupation, il veut continuer à profiter de sa jeunesse comme avant le début des conflits. Voulant rejoindre le combat et ne plus subir face à l’occupant, il va s’engager dans la lutte pour la liberté et rejoindre son père dans « l’Armée des ombres ». Au matin de sa première véritable mission, Victor promet à tous qu’il fera bien attention à lui, parce qu’à tout juste seize ans, personne ne veut mourir. Même pour la France.
L’auteur se passionne pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. C’est une histoire vraie de résistance qu’on lui a confiée, qui est à l’origine de ce roman. Mécanicien avion durant vingt-cinq ans dans l’Armée de l’air, il est aujourd’hui réserviste et travaille dans la communication.


