Close

Avis Éditions Maïa

La parole est donnée ici aux auteurs Maïa pour faire part de leur expérience d’édition avec notre équipe. Il nous a paru important de vous informer par des sources vérifiées et vérifiables, plutôt que par des avis de personnes extérieures à notre maison sur des forums plus ou moins sérieux.

Kathya de BRINON

J’ai été très satisfaite des Éditions Maïa dès l’édition de mon premier livre (2018), ce qui fait que je n’ai pas hésité une seconde pour l’édition du second (2019). J’ai notamment apprécié la prise en compte des couvertures que je souhaitais voir retenues.

J’ai perçu mes droits d’auteur par virement bancaire à trois reprises, après prise en compte des cotisations sociales (et donc aucune complication administrative pour moi).

Les avantages chez Maïa sont d’avoir été éditée à compte d’éditeur, avec des livres de haute qualité technique (papier, mise en page…), le respect du contrat d’édition signé et d’avoir pu rencontrer l’éditeur en personne à ma demande.

Le point à améliorer chez Maïa est que j’aurais souhaité bénéficier de plus de retombées médiatiques, et ce d’autant plus que j’abordais un problème social gravissime qui a été ensuite particulièrement médiatisé depuis le début de l’année 2020 (inceste et pédocriminalité). Mais je suis passée à la télévision et à la radio plusieurs fois, grâce à ma détermination, et j’ai répondu à de nombreuses interviews dans la presse écrite.

Je recommanderai sans hésiter les Éditions Maïa à d’autres auteurs, puisque je l’ai déjà fait plusieurs fois, notamment dans mon émission web TV « Coup2point sur les i », dont Le Bétin en mai et septembre 2022. Vous pouvez retrouver cette émission sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=nL4SgPsbvE4

Marc Fouquet

Je suis très satisfait du travail de l’équipe de Maïa pour l’édition et la promotion pour les raisons suivantes :

  • Travail d’équipe entre les collaborateurs de l’éditeur (secrétariat de l’éditeur, techniciens en charge de la couverture et du texte, responsables de la promotion) et l’auteur.
  • Respect des engagements contractuels par l’éditeur.
  • Disponibilité, réactivité et accompagnement de la « chargée du suivi et de la promotion des auteurs. »
  • Inventivité des moyens de communication avec la dimension community manager.

J’ai perçu mes droits d’auteur pour le premier livre publié chez Maïa, Le Crépuscule des papillons. Pas encore pour le deuxième livre, Spirale du mal, ce qui me paraît normal compte-tenu de la date de recueil de cet avis, rapprochée de la période de paiement des droits d’auteur par l’éditeur.

Les avantages à être édité aux Éditions Maïa sont selon moi :

  • L’auteur chez Maïa s’inscrit dans une maison animée par le professionnalisme.
  • L’auteur n’est pas seul, à la condition, bien sûr, qu’il soit lui-même participatif et réactif.
  • L’auteur peut s’entretenir avec l’éditeur lui-même.

Les points à améliorer :

  • La communication institutionnelle
  • Les délais de livraison

Je recommande sans réserve les Éditions Maïa.

Alain Donnat

Je suis satisfait du travail des Éditions Maïa pour mon livre. Une équipe toujours à l’écoute, très réactive et dans une vraie relation de bienveillance, de gentillesse et de compétence.

J’ai perçu mes droits d’auteur comme prévu par le contrat.

L’avantage des Éditions Maïa est l’ouverture à des auteurs inconnus, de les considérer sans a priori et de voir si le sujet et le livre peuvent intéresser les lecteurs, les gens.

L’accompagnement est de qualité, à travers les échanges bien sûr, la mise en œuvre, la réactivité, les conseils ou propositions, tout en laissant l’auteur libre dans ses choix. Ce sont de vrais gages de confiance.

Les points à améliorer sont d’avoir des retours plus nombreux sur l’état des ventes et la possibilité d’envoyer plus de services de presse aux médias. Mais dans les deux cas, rien de très gênant.

Je recommanderai bien évidemment les Éditions Maïa autour de moi.

Robert Panot

Après une quatrième collaboration en cours de finalisation, je m’estime entièrement satisfait de cette relation avec l’équipe des Éditions Maïa qui correspond globalement à mes attentes.

J’ai bien perçu mes droits d’auteur et dans les temps convenus.

Les avantages à être édité par les Éditions Maïa sont :

– La relation directe permettant d’évoquer avec simplicité les différentes étapes menant à l’édition puis à la diffusion.

– Le contact et l’échange sont aisés, fluides.

– L’auteur bénéficie d’une large part de liberté quant à son manuscrit et le contenu de celui-ci sans contraintes réelles. Le rendu est satisfaisant.

– Les Éditions Maïa savent également fidéliser ses auteurs autant que ses lecteurs.

Les points à améliorer :

– Peut être rendre l’exposition et donc la vente plus accessible auprès des commerçants.

– Bien que satisfaisant selon moi, le format du livre et la police de caractère.

Je recommande totalement les Éditions Maïa. Elles offrent une véritable opportunité d’accéder à la parution notamment auprès des auteurs anonymes ou peu connus et selon des thèmes très divers. L’aspect « à compte d’éditeur » est un point important, avec un véritable service et des livres de qualité.

Eric Vasseur

L’équipe des Éditions Maïa propose un service complet. Elle nous offre des prestations qui nous accompagnent dès l’envoi de notre manuscrit : la correction, l’élaboration de la maquette, la diffusion, la promotion, la possibilité de connaître de nombreux contacts, sans compter les fils d’actualité sur le site.

J’ai reçu mes droits d’auteur conformément au contenu du contrat.

L’avantage d’être édité par les Éditions Maïa est un contrat d’édition à compte d’éditeur qui offre soit une parution immédiate, soit une parution différée par une démarche de préventes.

Pour ma part, Maïa m’a permis d’avancer dans un domaine que je ne connaissais pas, en étant coaché par les différents intervenants de l’équipe. Le fait d’avoir effectué des préventes m’a conforté dans ma volonté de poursuivre. Après avoir construit un cercle de lecteurs assidus, je me présente maintenant aux salons du livre sans complexe et côtoie d’autres autrices et auteurs.

Le point à améliorer est, dans la mesure des possibilités, de proposer à plusieurs auteurs de se présenter à un salon du livre avec un stand à l’effigie de Maïa.

Je recommande absolument les Éditions Maïa, je l’ai d’ailleurs déjà fait.

Claude Franceschi

Je suis très satisfait des Éditions Maïa, de la création de la couverture au suivi du manuscrit : rapidité des réponses, pertinence des éventuelles corrections proposées, qualité du travail.

J’ai bien perçu mes droits d’auteur.

Les avantages à être édité par les Éditions Maïa sont : les réponses sur les publications ou non des manuscrits proposés sont assez rapides ; la disponibilité, l’efficacité de l’équipe de direction ; le système de la souscription et le suivi des différentes étapes de la finalisation du projet.

Un point à améliorer : l’accélération des délais de livraison des commandes supplémentaires d’ouvrages une fois le livre édité.

Je recommande les Éditions Maïa pour se faire publier. Cela a d’ailleurs été le cas plusieurs fois et les projets ont abouti, comme le livre Conca paru en 2021.

Ulice Lombard

Pour une première expérience en qualité d’auteur, je ne peux que me réjouir du travail effectué par l’équipe des Éditions Maïa. En effet, en ce qui concerne la réflexion et la réalisation de la couverture, j’ai été littéralement bluffé, idem pour la relecture.

Oui, j’ai effectivement perçu mes droits d’auteur en 2020 et en 2021.

Il est évident que dans le monde de l’édition, il est assez complexe de voir un premier ouvrage édité par une grande maison d’édition. Maïa est une alternative pour les jeunes auteurs qui désirent voir leur manuscrit se transformer en un véritable livre. Je tiens à ce titre à remercier l’ensemble de la maison d’édition pour le travail effectué et pour la confiance qu’ils ont pu accorder à mon manuscrit.

J’aurais bien aimé, avec un peu de recul sur le sujet, être un peu mieux épaulé pour la diffusion et la promotion de l’ouvrage.

J’ai déjà recommandé les Éditions Maïa à des auteurs de mon entourage, et je n’hésiterai pas à le refaire si l’occasion se présente (et ce sera d’ailleurs certainement le cas début 2023 pour un de mes amis qui m’a déjà transmis son manuscrit pour lecture…).

Arnaud Gaudin de Lagrange

Je suis tout à fait satisfait des Éditions Maïa, la réponse de principe est rapide et la suite s’enchaîne aisément.

J’ai bien perçu mes droits d’auteur.

Les avantages à être édité par les Éditions Maïa sont :

– Le fait de travailler à distance.

– La rapidité de réponse.

– Le système de préventes est une bonne idée.

Je recommanderai bien sûr les Éditions Maïa pour se faire éditer.

INTERACTIONS ET TRAJECTOIRES M. Arnaud Gaudin de Lagrange

Thierry Ottaviani

J’ai publié quatre livres aux Éditions Maïa et j’ai toujours été satisfait de leur travail.

J’ai bien perçu mes droits d’auteur.

Les éditions Maïa offrent l’avantage de publier rapidement tout en faisant un travail de qualité.

Un point à améliorer : un format poche pourrait faciliter la ventes de certains livres.

Je recommande les Éditions Maïa.

eMmA MessanA

Je suis très satisfaite des Éditions Maïa. L’équipe est très à l’écoute de nos souhaits et plutôt réactive.

J’ai bien perçu mes droits d’auteur conformément au contrat signé. Il n’y a aucune mauvaise surprise.

Ce que j’apprécie le plus, c’est la réactivité et la clarté de l’agencement des différentes étapes menant à la publication. J’aime être associée aux différentes phases. Un point à améliorer est la promotion qu’on espère toujours la plus importante possible.

Je recommande tout à fait les Éditions Maïa pour se faire éditer.

Karen Dauch

Je suis satisfaite de l’équipe des Éditions Maïa qui acceptent des livres de thèmes variés, ce qui est un plus. Je perçois mes droits d’auteur normalement en janvier. Je recommande les Éditions Maïa ; je l’ai d’ailleurs déjà fait deux fois.