Close

Auteurs

Vous avez écrit un livre et vous souhaitez le publier ?

Avoir écrit un livre n’est qu’une première étape qui peut conduire sur des chemins bien différents.
Les Éditions Maïa proposent aux auteurs une approche personnalisée pour un livre durable et proche du public. Nous privilégions l’échange et la coopération pour créer des œuvres uniques !

A quels choix est confronté chaque auteur ?

Tout auteur est confronté à une alternative insoluble :

Soit il envoie son manuscrit à un grand éditeur qui publie quelques livres parmi des milliers de manuscrits refusés. Les critères de sélection sont opaques et dépendent souvent du réseau ou de la notoriété d’un auteur. Dans ce cas, envoyer son texte à ces éditeurs revient à lancer une bouteille à la mer. De plus, la durée de vie d’un livre dans ces maisons est courte et ne laisse pas le temps à un potentiel de se développer.

Soit l’auteur adresse son manuscrit à un éditeur qui demandera à l’auteur de payer sa publication, à compte d’auteur, en participatif ou à travers une auto-édition en apparence gratuite mais avec des coûts cachés importants. Dans ce cas, l’auteur n’est que le client d’un prestataire mais plus grave, son texte se retrouve dans des catalogues de titres non sélectionnés et sera donc refusé par les professionnels de l’édition (librairies, médias, etc.). C’est pour cela que le compte d’auteur ou l’auto-édition reviennent au même et sont toujours un mauvais choix.

Aucune de ces deux solutions n’est donc satisfaisante.

Les Éditions Maïa proposent un accompagnement personnalisé à ses auteurs pour leur permettre d’éditer leur livre par un contrat à compte d’éditeur dans le cadre d’une relation équilibrée, où l’auteur bénéficiera des compétences de l’éditeur.

Le concept des Éditions Maïa

L’accompagnement personnalisé

Créer une relation durable de confiance entre l’auteur et l’éditeur

L’objectif des Éditions Maïa est de révéler des talents. Nous mettons en place pour chaque auteur un environnement favorable à la diffusion de son œuvre.

1Sélection par notre comité de lecture

La première étape consiste à soumettre votre manuscrit ou votre tapuscrit à notre comité de lecture.

Nous sélectionnons des textes qui correspondent à notre charte de qualité. Nous vous rendrons un avis justifié dans tous les cas, que votre texte soit accepté ou refusé. Ce processus nécessite en général quelques semaines.

Votre livre sera lu et évalué par une équipe qui cherchera à déterminer le potentiel éditorial de votre texte. Ce dernier n’est peut-être pas parfait mais nous nous focalisons avant tout sur sa capacité à susciter plaisir et engouement chez les lecteurs, tout en respectant son originalité.

La sélection par notre comité fait parfois des déçus mais elle est une garantie de sérieux et de qualité pour les libraires et les professionnels avec qui nous travaillons.

2Signature du contrat d’édition

Une fois sélectionné par notre comité, nous vous proposons un contrat à compte d’éditeur qui prévoit vos droits d’auteurs ainsi que tous les éléments protégeant votre propriété intellectuelle. Nous ne faisons pas de contrat à compte d’auteur et nous ne demandons pas de participation financière aux auteurs.

Ce contrat prévoit que les Editions Maïa prennent en charge tous les aspects de la vie de votre livre : conseils littéraires, corrections, mise en page, création d’une couverture, impression des exemplaires, commercialisation dans les librairies physiques et numériques, promotion presse, organisation de dédicace, participation à des concours, promotion sur les réseaux sociaux, etc.

Ce contrat est conçu pour être ouvert à vos souhaits et nous tenons compte des spécificités de chacun. Nous l’établissons en concertation avec vous afin de vous garantir la transparence la plus complète.

3Conseils, corrections et mise en page

Après la signature du contrat, nous concevons les maquettes de votre livre pour obtenir un résultat optimal, remplissant les conditions d’un livre appartenant au monde de l’édition professionnelle.

Nous apportons notre expertise pour obtenir un livre achevé : conseils pour améliorer le contenu, corrections orthographiques et typographiques, mise en page par un professionnel, création d’une couverture personnalisée avec un maquettiste dédié, déclaration à la BNF avec ISBN, fixation d’un prix public optimal, création d’une version numérique.

Cette étape nécessite en général entre 4 et 8 semaines pour réaliser un livre abouti, toujours en concertation avec l’auteur durant chacune des étapes.

4Impression et commercialisation

Après ce travail de conception, nous imprimons votre livre avec un stock de plusieurs centaines d’exemplaires, afin de lancer sa commercialisation dans toutes les librairies physiques et numériques du monde francophone. La quantité imprimée est fixée d’un commun accord avec l’auteur de façon à optimiser la viabilité économique du livre en fonction du public visé, du genre littéraire, etc.. Chaque livre est unique et cette quantité doit donc s’adapter en fonction du lectorat visé et de la stratégie de promotion.

Votre livre est alors commercialisé dans les librairies physiques et numériques. Notre distributeur est Dilicom et il est présent dans toutes les librairies physiques. Votre livre sera également mis en vente sur Amazon, la FNAC, Cultura, Chapitre, Place des libraires, etc. Enfin, nos libraires partenaires et nos vendeurs indépendants proposeront votre livre dans leurs boutiques et leurs réseaux locaux.

Votre livre sera également en vente sur notre site web avec la gratuité des frais de port et vous bénéficierez, en tant qu’auteur, jusqu’à 50 % de remise pour l’achat d’exemplaires de votre livre. Si vous le souhaitez, vous aurez ainsi la possibilité de vendre votre livre par vous-même et de profiter d’une marge unique dans le monde de l’édition.

5Promotion du livre et de l’auteur

Un livre ne peut vivre et déployer son potentiel qu’à la condition qu’il soit promu afin de le faire connaître auprès des lecteurs.

Nous nous chargeons de la promotion de l’auteur en définissant une stratégie de visibilité médiatique, notamment sur le web, les réseaux sociaux et la presse. Nous conseillons l’auteur pour développer sa communauté de lecteurs. S’il le souhaite, nous organisons une campagne de lancement de son livre avant sa parution, afin de susciter la curiosité du public et créer un premier événement de promotion. A la sortie du livre, nous rédigeons un communiqué de presse et nous faisons parvenir des exemplaires gratuits aux médias.

Mais surtout, nous travaillons à une promotion au long cours du livre : dans les maisons d’édition traditionnelles, un livre a une durée de vie très courte et il est envoyé au pilon s’il n’a pas percé en quelques semaines. Chez nous, un livre est durable, c’est-à-dire commercialisé et promu sans limite, tant il est vrai que beaucoup de grands textes ont eu besoin de temps avant de trouver leur lectorat.

Nous aimons faire du sur-mesure pour chaque titre. La stratégie de promotion est pensée en fonction de la spécificité de chaque livre, son contenu, son style, son public, son auteur, etc.

Vous êtes prêts ?

Proposez votre manuscrit !