DIDOUCHE MOURAD : Le fin stratège de la révolution algérienne

de Abdelaziz BOUCHERIT

ISBN: 978-2-37916-076-9

18€

DIDOUCHE MOURAD : Le fin stratège de la révolution algérienne

Quantité
Catégorie :

Description

Le parcours révolutionnaire de Didouche Mourad, le fin stratège, l’ange gardien et l’allumeur de mèche de la révolution algérienne, avait injustement sombré dans l’oubli. Et, pourtant il mérite de se faire connaître. Jusqu’à aujourd’hui, en dehors de quelques petites notices et des écrits anecdotiques au style insipide et sans couleurs, aucune œuvre n’a été, spécifiquement, consacrée à l’engagement révolutionnaire et à la vie du jeune chef historique du Nord-Constantinois. Ce livre vient donc combler ce manque en reprenant, avec intérêt, son parcours depuis son enfance jusqu’au déclenchement de la révolution algérienne, événement dont il fut un des acteurs clés. L’histoire de Didouche Mourad n’existe pas, ni dans les livres scolaires ni dans les revues universitaires algériennes ; encore moins dans la mémoire du peuple algérien. Les seuls auteurs qui avaient brièvement survolé ce thème restent encore les auteurs occidentaux.
Didouche Mourad n’avait rien laissé derrière lui sauf l’indépendance de son pays et la leçon de courage des héros comme héritage. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans cette délicate entreprise pour relever le défi, afin de retirer la poussière des années qui s’était accumulée sur son nom.

Abdelaziz BOUCHERIT est diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne. Il a exercé la profession d’Ingénieur à THALES. Retraité de THALES depuis 2017, il vit à Paris.

On en parle ici et dans le journal El Watan.