Close

Radio Prague

de Jean-Louis Rinieri
ISBN: 978-2-37916-006-6

19,00

Né d’une famille de notables ruraux venus à la ville, Antoine est un enfant timide et secret, bon élève mais mauvais au foot, mal dans son corps mais lecteur infatigable. À quinze ans, il découvre l’émission en langue française de Radio Prague, puis la voile. Il souffre les affres de l’adolescence, mais se console et apprend à s’exprimer grâce à ces deux découvertes. Mais l’amour lui échappe malgré son statut de jeune marin-sportif, et son engagement politique ne lui vaudra que petits malheurs et grande déception. L’entrée des chars du Pacte de Varsovie marque la fin du Printemps de Prague en même temps que celle des illusions de l’adolescent.

Catégorie : Product ID: 3566

Né d’une famille de notables ruraux venus à la ville, Antoine est un enfant timide et secret, bon élève mais mauvais au foot, mal dans son corps mais lecteur infatigable. À quinze ans, il découvre l’émission en langue française de Radio Prague, puis la voile. Il souffre les affres de l’adolescence, mais se console et apprend à s’exprimer grâce à ces deux découvertes. Mais l’amour lui échappe malgré son statut de jeune marin-sportif, et son engagement politique ne lui vaudra que petits malheurs et grande déception. L’entrée des chars du Pacte de Varsovie marque la fin du Printemps de Prague en même temps que celle des illusions de l’adolescent. Ce matin du 21 août 1968, il a le sentiment d’être passé à l’âge adulte. S’il fallait chercher une morale à ce roman, peut-être serait-elle que l’adolescence est un âge que l’on peut vivre autrement qu’enfermé dans sa chambre, devant un écran, une période riche et qui peut être belle à défaut d’être douce. Quant à la phrase de Proust du début, elle n’est citée que pour la contredire : l’engagement est aussi le propre de l’homme et, avant lui, de l’adolescent.

Jean-Louis Rinieri est né en 1949 à Bastia. Il a exercé la profession d’avocat pendant quarante-trois ans. Retraité, il vit dans la montagne corse.

Corse matin en parle en pleine page : 1 et 2.