Memories of You - Mon monde de la trompette en France, de Arban à Maurice André
de Michel Laplace
ISBN: 9791042515362
22,00€
Après un rappel des débuts de la trompette à pistons en France, de ses premiers maîtres, artisans d’un style d’interprétation (Arban, Franquin, Foveau, Sabarich…), l’auteur aborde, tous genres confondus (classique, variétés, jazz), les virtuoses de ce pays, en privilégiant ceux qu’il a fréquentés.
Vie du livre
Description
Après un rappel des débuts de la trompette à pistons en France, de ses premiers maîtres, artisans d’un style d’interprétation (Arban, Franquin, Foveau, Sabarich…), l’auteur aborde, tous genres confondus (classique, variétés, jazz), les virtuoses de ce pays, en privilégiant ceux qu’il a fréquentés. De Julien Porret à Maurice André, en passant notamment par Bill Coleman, Georges Jouvin, Roger Guérin, Roger Delmotte, Pierre Thibaud, Pierre Dutour, ce sont des portraits selon les rôles de l’instrument (premier pupitre, soliste). À travers leurs activités, l’auteur retrace une époque privilégiée de la musique en France. Ce travail de mémoire, riche en anecdotes et en contexte historique, offre une plongée fascinante dans le xxe siècle musical. C’est un hommage vibrant à ces virtuoses et à leur époque.
Michel Laplace reçut une solide formation classique de trompette. Il eut une expérience d’instrumentiste dans tous les genres et il s’est distingué à la tête d’ensembles de trompettes. Cofondateur de la Guilde Française des Trompettistes (1978). Rédacteur dans des revues (Brass Bulletin, 1973-1996 ; Jazz Hot, 1992-2022) et des ouvrages de référence (New Grove Dictionary of Jazz, 1988, 2001 ; Trumpet Greats, 2013), de notoriété internationale.
Retrouvez l’auteur sur Facebook.
Découvrez l’avis des lecteurs :
« J’ai appris trop de choses en lisant les 30 premières pages. » – Patrick D.
Il mériterait d’être édité sur beaucoup plus de pages que cela afin d’éclaircir et de pouvoir respirer entre chaque info plus importante les unes que les autres
Que d’infos !!!
Comment l’auteur a pu réunir tout cela?
Ce sont des pépites que tous trompettiste devraient connaitrent
J’avoue que toutes ces infos m’ont donné un peu « le bourdon »
Tant de personnes que j’ai côtoyées , connues, tissé des liens amicaux et le nombre de ces décès est impressionnant
En tous cas mille mercis, mille bravos »
« Bonjour,
Ce message pour vous dire combien j’ai aimé votre livre « Memories of You ».
Quel bel hommage, et si riche d’informations, de références. Depuis, je suis sur la redécouverte de disques, d’émissions, d’enregistrements, tous fabuleux, et ce grace à vos recherches
Je dois avouer aussi avoir été étonnamment surpris, mais aussi flatté d’y voir mon nom en page 104.
Je n’ai pas souvenir de notre rencontre mais j’étais bien au stage de Nîmes avec Roger Guérin en 1081. Et, en effet, j’en attendais plus, mais c’est une autre histoire. Mais comment avez-vous retrouvé mon nom (sans erreur dans l’orthographe !) ?
Cette référence à ma personne fait le buzz parmi mes proches. Merci.
Ai la chance que ma trompette soit toujours active, sur la région Rhône-Alpes.
J’arrête là, la méthode Pierre Thibaud m’attend.
Encore bravo pour tous les hommages rendus au travers de votre livre; c’est un travail exceptionnel. Merci »
Un vrai régal «