Skip to content Skip to footer

Retour à Villimpenta

de Luciano Cavallini
ISBN: 9782384413775

19,00

Librement adapté de faits réels.
Une tranche de vie de ceux que l’on considérait comme étant de petites gens. Une tranche énorme avec des cœurs gros comme ça. Entre des enfances manquées et mouvementées, que la violence parentale force au labeur, on retrouvera ici un père malmené dès sa naissance survenue, de manière sordide, dans un champ de la plaine du Pô. […]

Catégorie : Product ID: 28079

Vie du livre

Description

Librement adapté de faits réels.
Une tranche de vie de ceux que l’on considérait comme étant de petites gens. Une tranche énorme avec des cœurs gros comme ça. Entre des enfances manquées et mouvementées, que la violence parentale force au labeur, on retrouvera ici un père malmené dès sa naissance survenue, de manière sordide, dans un champ de la plaine du Pô.
En ce Villimpenta profond, béant d’une magistrale beauté d’un horizon à l’autre, nous poursuivons la trajectoire de ces immigrés italiens qui ont dû tout quitter pour venir nous bâtir une Suisse forte et vaillante. Ils n’étaient pas les seuls à laisser derrière eux les mélopées méridionales carillonnant sous un ardent soleil.
De petites gens vaquant à des travaux que l’on ne perçoit ni ne voit de prime abord, que l’on valorise encore moins et qui, souvent même, n’étaient pas les bienvenus au pays, surtout au sein des familles suisses puritaines, conformistes et propres en ordre.
Ainsi, au fil de ces pages, si terribles soient-elles, malgré l’amour qu’il s’en dégage, vous verrez à quel point l’existence d’une petite secrétaire dactylo et d’un plâtrier peintre contremaître en bâtiment peut devenir une saga aussi palpitante qu’une expédition dans le Grand Nord.
Ils avaient tous leurs défauts, des saletés de défauts, mais à l’arrière de ces oripeaux se cachaient des pépites d’amour pur.
Parce que ce sont nos aïeux, nos parents, et que grâce à eux tous, sans effort, de manière souvent éhontée et le ventre plein, nous n’avons plus qu’à ouvrir la bouche afin que de leurs laborieux ruchers coule un miel abondant.

Luciano Cavallini naît à Vevey, le 24 janvier 1960. Très tôt passionné d’écriture, ce dernier n’aura de cesse que d’écrire des nouvelles, poèmes ou romans, en parallèle de sa vie de danseur soliste professionnel, le menant à se produire sur les plus grandes scènes européennes.
Actuellement, ce dernier enseigne le ballet classique académique au sein de plusieurs écoles de danse suisses tout en répondant de manière plus intensive encore, à sa véritable passion pour l’écriture (nouvelles, romans, synopsis, scénarios, conduites radio).