Skip to content Skip to footer

Retour à Antequera

de José Alcala
ISBN: 978-2-37916-969-4

19,00

Andalousie 1944, cinq ans après la fin de la guerre civile. C’était mal connaître Cristina, jeune mère qui mit au monde un fils dans la clinique d’une petite ville : Antequera. Elle refusa, tout net, les explications des responsables de l’établissement selon lesquels son bébé était mort-né. Elle découvrit, non sans mal, le vaste complot franquiste consistant à ravir des enfants à des parents républicains pour les transférer dans des familles favorables au régime. La jeune mère sera aidée, dans la recherche de son enfant, par un médecin de la clinique et une religieuse-infirmière hostiles aux agissements de leurs supérieurs.

Catégorie : Product ID: 24506

Vie du livre

Description

Andalousie 1944, cinq ans après la fin de la guerre civile. C’était mal connaître Cristina, jeune mère qui mit au monde un fils dans la clinique d’une petite ville : Antequera. Elle refusa, tout net, les explications des responsables de l’établissement selon lesquels son bébé était mort-né. Elle découvrit, non sans mal, le vaste complot franquiste consistant à ravir des enfants à des parents républicains pour les transférer dans des familles favorables au régime. La jeune mère sera aidée, dans la recherche de son enfant, par un médecin de la clinique et une religieuse-infirmière hostiles aux agissements de leurs supérieurs. Cristina réussira à reprendre son fils, par la ruse, mais devra abattre le médecin-chef kidnappeur. Dès cet instant, elle devra fuir. Le docteur Pérez, son bienfaiteur, la cachera avec son fils chez des amis en Catalogne avant leur passage en France. Un grand saut dans l’inconnu. Leur destin, à l’un et à l’autre, poursuivra son œuvre de destruction, jusqu’au jour où Cristina décidera de rentrer à Antequera…

L’auteur, Espagnol de naissance, Français depuis l’âge de 8 ans, a été journaliste et rédacteur-en-chef à France 3 Région, durant 34 ans. Il fut, au préalable, photographe et cinéaste dans un établissement de la Défense Nationale, le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques de Vernon, pendant et après sa période militaire. Après avoir cessé sa carrière à France 3, il créa un site d’informations locales et nationales, « Caméra Diagonale ». Le succès d’audience le fit tenir 15 années, de 2005 à 2020. C’est dans l’écriture qu’il poursuit ses activités, estimant que la retraite est une condition et une notion auxquelles chacun donne le sens qu’il veut.

 

Retrouvez une interview de l’auteur sur sa chaîne YouTube.