La fille de l'Iranien

de Pascal Delvigne, Valérie Legorgeu
ISBN: 978-2-37916-483-5

18,00

Jusqu’au début du XIXe siècle, « la Presqu’île » est une terre sauvage, une page encore vierge, sur laquelle la modernité va s’imprimer en quelques années. Au son du chemin de fer, de la Navale et de l’éclosion balnéaire, cette bande littorale de Saint-Nazaire au Croisic va attirer des milliers de migrants, et parmi tous ceux-là : les Delvigne, famille de forgerons, et les Lascombes, paysans ruinés. Des années plus tard, la cadette des Lascombes, Blanche, cherchera elle aussi à partir et vivra au rythme des grands événements mondiaux.

Catégorie : Product ID: 10245

Jusqu’au début du XIXe siècle, « la Presqu’île » est une terre sauvage, une page encore vierge, sur laquelle la modernité va s’imprimer en quelques années. Au son du chemin de fer, de la Navale et de l’éclosion balnéaire, cette bande littorale de Saint-Nazaire au Croisic va attirer des milliers de migrants, et parmi tous ceux-là : les Delvigne, famille de forgerons, et les Lascombes, paysans ruinés. Des années plus tard, la cadette des Lascombes, Blanche, cherchera elle aussi à partir et vivra au rythme des grands événements mondiaux. Comment poursuivra-t-elle son destin malgré le poids des traditions familiales ? Et que deviendra la fille de l’Iranien, son enfant rejetée ?
La fille de l’Iranien mêle récit familial, roman et faits historiques et relie ainsi la petite à la Grande histoire.

Pascal Delvigne, juriste de métier, a parcouru le monde pour de grands groupes industriels pour toujours revenir chez la fille de l’Iranien à Saint-Nazaire et à Pornichet.
Valérie Legorgeu, passionnée par les histoires d’antan racontées au coin de la cheminée tout comme par la grande Histoire, consacre son temps aux recueils de récits de vie.