Les tribulations d’un vichyssois

de Jean-Michel FRÉLASTRE

ISBN: 978-2-37916-064-6

19€

Les tribulations d’un vichyssois

Quantité
Catégorie :

Description

Jean-Michel Frélastre évoque l’époque «bénie» de son adolescence passée à l’institution Saint-Joseph au Mayet-de-Montagne, au collège de Cusset puis au lycée de Presles à Vichy. Il met en exergue l’ambiance conviviale qui régnait à Clermont-Ferrand, lorsqu’il faisait « sciences éco », entre les étudiants des diverses facultés et écoles. Le sport, notamment le rugby, et les soirées étudiantes, n’étaient pas étrangers à cette osmose ! Tour à tour économiste du tourisme, enseignant, conseiller en hôtellerie et en tourisme, il nous relate avec détails et humour les salons, congrès et forums nationaux, les rencontres sportives, et même les spectacles qu’il a eu l’occasion d’organiser plus particulièrement dans le Var.
Des narrations originales, émaillées d’anecdotes et d’histoires truculentes illustrées par des dessins humoristiques de Christian Gravier, également peintre à ses heures.

Né à Vichy, Jean-Michel Frélastre, fils aîné de Georges Frélastre, est docteur en économie et droit du tourisme. Sa thèse avait pour thème : Le tourisme en Auvergne, contribution à son développement. Il est le premier à avoir estimé le poids économique du tourisme pour la région Centre-Val de Loire et ses six départements, puis pour la station balnéaire de Saint-Raphaël. Il est titulaire de la médaille d’or du tourisme.
Il a publié plusieurs études économiques sur le tourisme et rédigé de nombreux articles pour la presse nationale spécialisée en tourisme et hôtellerie. Lorsqu’il a commencé à écrire ce livre, il ne pensait pas déboucher sur un récit autobiographique.