Les Hauts Remparts
de Bayan Salman
ISBN: 9791042512675
22,00€
Qui a tué Zakya ? Qui a jeté son corps au milieu des ruines ?
Le boucher ? Le mercier ? Le menuisier ? Le barbier ?…
Vie du livre
Description
Qui a tué Zakya ? Qui a jeté son corps au milieu des ruines ?
Le boucher ? Le mercier ? Le menuisier ? Le barbier ?…
Pour comprendre, il faut aller dans les rues et les maisons que cernent les remparts, à l’intérieur des consciences, des pensées les plus intimes. Jugée comme folle depuis sa naissance, abandonnée de tous, Zakya a été recueillie par une sage-femme, Mim Khoncha, qui la considère comme sa propre fille. Mais Zakya, échappant à la surveillance de celle-ci, est violée régulièrement dès l’âge de treize ans et, chaque année, elle tombe enceinte. Mim Khoncha fait alors appel à Mamosta Werdi, le professeur de mathématiques, pour l’aider à protéger Zakya. Malgré les efforts de ce dernier, Zakya est retrouvée assassinée. Glissant dans un profond désespoir, Mamosta Werdi parviendra, par la folie, à venger Zakya.
Il plongera les habitants de la citadelle dans un abîme où tous, en se soupçonnant d’être coupables du meurtre, se perdront.
Peut-être aussi, avec eux, le narrateur… Et le lecteur lui-même…
Romancière d’origine kurde, vivant à Paris, Bayan Salman est née à Kirkuk en Irak. Elle est l’auteur, en langue kurde, de nombreux romans, recueils de poèmes et essais. Elle a traduit, du français en kurde, Les Métamorphoses d’Ovide, des œuvres de Voltaire, Rimbaud, Mallarmé, Ionesco,
Modiano…
Retrouvez l’auteur sur Instagram.
Découvrez une interview de l’auteur sur Youtube (en arabe).
Une présentation du livre est prévue le 3 juillet 2025 à la Maison des Association de 15ème, Paris.