L’errance intérieure
de Guillaume Monpierre
ISBN: 9791042524142
20,00€
Seul avec lui-même, un homme en proie à la démence décrit son monde environnant avec cynisme et détachement. Désabusé, il crache sa haine du monde et de lui-même.
Vie du livre
Description
Seul avec lui-même, un homme en proie à la démence décrit son monde environnant avec cynisme et détachement. Désabusé, il crache sa haine du monde et de lui-même. Torturé par l’idée de la mort, du néant, de l’existence de Dieu, de la foi salvifique, de l’amour absolu entre deux êtres en réalité inaccessibles l’un à l’autre, un amour bien souvent destructeur et voué à l’échec, car les relations intersubjectives sont toujours mêlées d’incompréhension, il vacille entre raison et folie. Le personnage principal, en lutte contre ses démons intérieurs, tente vainement de se débattre pour ne pas totalement sombrer dans les abysses de la folie. Y parviendra-t-il ? Sera-t-il sauvé ? La vie d’ici-bas ne pouvant apporter qu’affliction et souffrance, seule l’espérance en Dieu sera capable de le maintenir en vie et de ne pas le faire sombrer dans un irrémédiable désespoir.
Titulaire d’un master en philosophie, l’auteur s’attache à sonder les contradictions humaines, à interroger les fragilités de l’identité et à éclairer, à travers son écriture, les questions existentielles et sociétales qui traversent notre époque.


