La Poule Noire

de Jacqueline Hiver
ISBN: 978-2-37916-619-8

17,00

L’auteure nous livre son premier roman après avoir publié deux recueils de poésie : Délires poétiques (2018) et Jean l’Écaillon (2019).
Avec La Poule Noire, plongez dans les campagnes des années 1780. Amour, intolérance, jalousie, superstition, religion… Tous ces ingrédients ont conduit au drame de la Poule Noire, dont la légende est encore vivace dans les mémoires des habitants de Rimogne, village ardoisier des Ardennes françaises.

Catégorie : Product ID: 20273

L’auteure nous livre son premier roman après avoir publié deux recueils de poésie : Délires poétiques (2018) et Jean l’Écaillon (2019).
Avec La Poule Noire, plongez dans les campagnes des années 1780. Amour, intolérance, jalousie, superstition, religion… Tous ces ingrédients ont conduit au drame de la Poule Noire, dont la légende est encore vivace dans les mémoires des habitants de Rimogne, village ardoisier des Ardennes françaises. L’auteure, issue d’une très ancienne famille du village, a su décrire, dans son recueil de poèmes Jean l’Écaillon, la dure vie des ardoisiers. Aujourd’hui, avec La Poule Noire, elle nous fait vivre les derniers mois précédant « le drame ».
Maître Pierre, pris de folie, tue sauvagement sa femme. Il en est persuadé : elle est le diable, prenant selon ses envies, une forme humaine ou se dissimulant, pour mieux se jouer des hommes, dans le corps d’une poule noire espiègle.

Qui est vraiment Lili ?
Une jeune femme naïve ou le diable ?
Quel est le rôle des villageois dans ce meurtre sordide ? Légende ou faits réels ?

L’écriture est un jeu. Jeu de mots, d’idées qui fusent et fusionnent, s’évaporent parfois pour mieux revenir… L’inspiration, Jacqueline Hiver la trouve dans les forêts où elle aime s’évader, sur les chemins de randonnée sur lesquels elle aime se ressourcer.