Bâtir sur des ruines...

de Yahrisse Houna
ISBN: 978-2-37916-191-9

19,00

Une unique erreur de jeunesse et tout son monde s’écroule… La narratrice de Bâtir sur des ruines… va le vivre à ses dépens. Cependant, bien qu’ayant touché le fond de plein pied, le destin ne va pas manquer de lui tendre la main. C’est ainsi qu’emportée malgré elle dans cette nouvelle voie que la vie ose lui offrir, elle s’évertuera à tirer profit de ses échecs du passé. L’enfant maudit d’hier devient alors « sauveur » pour de nombreuses âmes en perdition…

Catégorie : Product ID: 5431

Une unique erreur de jeunesse et tout son monde s’écroule… La narratrice de Bâtir sur des ruines… va le vivre à ses dépens. Cependant, bien qu’ayant touché le fond de plein pied, le destin ne va pas manquer de lui tendre la main. C’est ainsi qu’emportée malgré elle dans cette nouvelle voie que la vie ose lui offrir, elle s’évertuera à tirer profit de ses échecs du passé. L’enfant maudit d’hier devient alors « sauveur » pour de nombreuses âmes en perdition. Face à des êtres sur qui le sort semble s’être fatalement acharné, elle n’hésitera pas de mettre entre parenthèse ses propres tourments, afin de semer l’espoir là où le désespoir se serait définitivement implanté. Dans une société camerounaise à l’instar de la grande majorité des sociétés africaines où la jeunesse ne cesse de se dire incomprise, l’histoire de cette « héroïne » déchue sonne comme un appel au réveil. A travers cet ouvrage qui balaie de nombreux faits sociétaux, l’auteure tend ainsi une perche à une conscience collective. Cohabitation transfrontalière, guerre civile, croyance ancestrale, sacralisation du tabou, discriminations de tous genres, fatalisme, croyance religieuse, vénération de l’el dorado occidental, patriotisme, rien n’échappe à la plume de cette néophyte de l’écriture. Dans une subtilité qui lui est singulière, l’on ne saurait ne pas se laisser emporter par ce récit qui progressivement ne cesse d’accroître notre curiosité et l’envie de pouvoir l’assouvir…

Diplômée de Lettres modernes et de Relations internationales, Yahrisse Houna a acquis une expérience de trois ans dans l’humanitaire. Consultante en communication et actions publiques pour l’UNESCO dans le volet radios communautaires, ce poste de terrain va lui permettre d’exercer aux côtés du PAM et de l’UNHCR à la frontière Cameroun /République Centrafricaine.
Depuis 2015, elle exerce le métier de formatrice en langues auprès de centres de formations et en entreprises. Elle intervient également comme consultante en montage de projets et coopérations internationales décentralisées.
Bâtir sur des ruines… se voudrait la « pierre angulaire » pour cette nouvelle construction ici enclenchée.