Skip to content Skip to footer

Ces enfants-là… en exil à Belle-Île

de Annick Ameline - Le Bourlot
ISBN: 9791042505301

19,00

Alors que tous les essais et récits relatifs au bagne de Belle-Île-en-Mer se concentrent sur la période la plus sombre de son histoire, notamment 1935, Annick Ameline – Le Bourlot s’intéresse à l’évolution de ce centre pénitentiaire autour des années soixante, avant sa fermeture définitive en 1977. […]

Catégorie : Product ID: 141649

Vie du livre

Description

Alors que tous les essais et récits relatifs au bagne de Belle-Île-en-Mer se concentrent sur la période la plus sombre de son histoire, notamment 1935, Annick Ameline – Le Bourlot s’intéresse à l’évolution de ce centre pénitentiaire autour des années soixante, avant sa fermeture définitive en 1977.
De quelle manière étaient « redressés », à cette époque-là, les jeunes « délinquants », comment étaient traités les adolescents laissés-pour-compte dans la France d’après-guerre ? Comment ces jeunes détenus parvenaient-ils à surmonter la violence inhérente à cette Institution publique d’éducation surveillée ?
Ce récit empreint d’espoir est aussi un hommage rendu aux éducateurs et un hymne à la beauté salvatrice de l’île.

L’auteure a assumé avec bonheur des missions de formatrice comme professeure agrégée de Lettres puis comme inspectrice pédagogique régionale. Bénévole à la Croix-Rouge, elle assure des cours de Français Langue Étrangère aux migrants et réfugiés politiques. Membre de l’Association des écrivains de Bretagne, elle préside le jury du Prix du roman.