Skip to content Skip to footer

LE SEXISME À L’ECOLE

1° définition :
Le sexisme est une idéologie qui repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes. Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodines (stéréotypes, « blagues », remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtre).
C’est le principal obstacle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.


2°Quelques exemples de propos tenus par et pour des enfants :
– « Les jeunes filles ne lèvent pas la voix. »
– « Un garçon, ça ne pleure pas. »
– « Les filles sont plus douées pour s’occuper des bébés. »
– « Les jeux vidéo, c’est pour les garçons. »
– « Mécanicien ? Mais c’est un métier d’hommes ! »


3° Et l’Histoire des Femmes à l’Ecole ?
Selon Titiou Lecoq, « Les femmes n’existent pas. En tout cas d’après les programmes d’histoire de l’Éducation nationale.
C’est même pire.
De façon contre-intuitive quand on voit l’évolution actuelle de la société, la place des femmes dans les nouveaux programmes d’histoire est en régression par rapport aux précédents. Comme le soulignent les historiennes Véronique Garrigues et Julie Pilorget: «Aujourd’hui, avec les nouveaux programmes de collège et de lycée, on constate un nouveau recul de la présence des femmes dans l’histoire enseignée, et les enseignements de spécialité font avant tout la promotion d’un “roman national” tourné vers les faits militaires et les événements politiques.»
Il faut dire que, pendant longtemps, cette absence a été facile à justifier. On pensait que les femmes, cantonnées aux travaux domestiques et à la maternité, n’avaient pas eu les possibilités matérielles de participer à l’histoire. Mais la recherche a montré qu’il s’agissait d’un mythe. Il porte même un nom, « Le mythe de la femme empêchée ».
Ainsi, l’histoire que l’on enseigne aux enfants est uniquement masculine, et on peut interroger l’impact que cela doit avoir sur les petites filles qui n’entendent parler que d’hommes célèbres. »


4° Comment faire évoluer les choses à l’Ecole ?
Peut-être pourrions-nous commencer par nous interroger sur l’exemple que nous souhaitons donner du rôle des Femmes dans la grande Histoire ainsi que dans la petite histoire, celle quotidienne, de toutes les femmes, soeurs, amies, cousines… ?

Retrouvez La fabuleuse histoire de Kawani, chamane de la préhistoire de Dominique Esse

disponible aux éditions Maïa