Close

Taxi de nuit

de Dominique Poskin
ISBN: 9782384412495

18,00

Chauffeur de taxi de nuit, le héros est plongé dans le vide en lui, dans un engourdissement que lui apportent des souffrances intimes et un délabrement général de son existence.
Au cours de multiples dialogues à l’abri sombre de son taxi, il montre une empathie viscérale pour ses clients, qui se mêle à ses souvenirs personnels. […]

Catégorie : Product ID: 27604

Chauffeur de taxi de nuit, le héros est plongé dans le vide en lui, dans un engourdissement que lui apportent des souffrances intimes et un délabrement général de son existence.
Au cours de multiples dialogues à l’abri sombre de son taxi, il montre une empathie viscérale pour ses clients, qui se mêle à ses souvenirs personnels. À la suite d’une rencontre avec un professeur des facultés en histoire de l’Art, à la retraite, il se laisse convaincre d’effectuer avec lui une sorte de voyage initiatique en Toscane, retour aux sources de son enseignement pour l’un, retour éventuel au sens de son existence pour l’autre.
L’univers dévasté du chauffeur n’est que peu illuminé par les beautés des lieux visités et il prend malgré tout une décision irrémédiable, malgré la sollicitude émue du professeur.
Cependant, il est détourné de son destin par une apparition inattendue.

Écrivain tardif, l’auteur a baigné depuis l’enfance dans la littérature. Au début de sa retraite, ses tiroirs étaient pleins de manuscrits, d’un recueil de poésie publié, d’un journal de bord de centaines de pages.
Il a effectué sa carrière essentiellement dans le domaine de la construction et des transports. Sillonner les routes de France et vivre une existence chaotique, parsemée d’échecs, d’abandon volontaire de son entourage, parfois au bord du vagabondage et de décisions radicales, il a atteint la retraite en même temps que la sérénité et sa place dans la société. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture de fictions et de récits.