Quasi / Modo - Extra / Modum

de Christine Bretonnier

ISBN: 978-2-37916-020-2

16€

Quasi / Modo – Extra / Modum

Quantité
Catégorie :

Description

Sylvie Vignes dans sa préface analyse parfaitement la démarche de Christine Bretonnier tout au long de cet essai :
« Essayiste et poète, Christine Bretonnier ne se montre jamais frileuse dans ces choix de sujets et n’opte jamais non plus pour une « écriture grise ». On pourrait presque dire en reprenant la célèbre formule de Marguerite Yourcenar à propos des Mémoires d’Hadrien, qu’elle écrit elle aussi « un pied dans l’érudition, l’autre dans [la] magie ». Heureuse conséquence, chez son lecteur aussi, cerveau gauche – nourri par les connaissances philosophiques, mythologiques, médicales et psychanalytiques qui viennent sans cesse étayer et corroborer ses analyses – et cerveau droit sont également
sollicités : plaisir intellectuel et émotion esthétique sont toujours présents et souvent intimement mêlés quand on lit Christine Bretonnier.
Spécialiste de Jean Giono, elle a déjà, entre autres, consacré une thèse à l’inceste dans Deux cavaliers de l’orage et Récits inachevés, et un essai au « combat avec l’Ange » comme « figures du désir» dans ses oeuvres.
Ce nouvel essai embrasse un sujet tout aussi ambitieux et délicat : la figure du monstre dans l’univers gionien, figure vertigineusement signifiante et protéiforme. »

Christine Bretonnier, professeure de littérature, essayiste et poète, spécialiste des écrivains du XXe siècle, titulaire de deux doctorats sur Giono, le premier soutenu à la Sorbonne sous la direction de Henri Godard et le second à Denis Diderot sous la direction de Julia Kristeva, nous livre ici un deuxième essai nous permettant de découvrir toutes les facettes d’un écrivain bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.