Close

Marseille phénicienne

de Gabriel Chakra
ISBN: 9782384412167

Ce livre prend à rebours la tradition de Marseille ville grecque. Entre le VIIIe et le VIIe siècle, donc avant la venue des Grecs d’Ionie « vers 600 avant J.-C. », Marseille abritait un comptoir et un sanctuaire phéniciens, en relation avec Carthage. C’est la matière de cette véritable contre-enquête historique qui déplace radicalement le champ de vision concernant la vieille cité marchande. L’auteur, journaliste honoraire, invite le lecteur à accepter ce nouveau mode de pensée. […]

Catégorie : Product ID: 27307

Ce livre prend à rebours la tradition de Marseille ville grecque. Entre le VIIIe et le VIIe siècle, donc avant la venue des Grecs d’Ionie « vers 600 avant J.-C. », Marseille abritait un comptoir et un sanctuaire phéniciens, en relation avec Carthage. C’est la matière de cette véritable contre-enquête historique qui déplace radicalement le champ de vision concernant la vieille cité marchande. L’auteur, journaliste honoraire, invite le lecteur à accepter ce nouveau mode de pensée. Tout ce qui est mentionné dans ces pages est corroboré par des faits précis et datés dans le temps et l’espace. Fruit d’une longue et minutieuse investigation, après sa lecture, on ne pourra plus continuer à penser et encore moins à écrire l’histoire de la plus ancienne ville de France sur le canevas traditionnel. La voici replacée dans un mouvement plus général, où tous les peuples méditerranéens ont en définitive leur place.

Gabriel Chakra est journaliste honoraire, membre correspondant de l’Académie des Lettres, Sciences et Arts de Marseille. Depuis cinquante ans, il ausculte Marseille sous tous ses aspects, en soulignant tant ses faiblesses qu’en révélant ses atouts et potentialités souvent ignorés. Correspondant naguère de plusieurs journaux parisiens (L’Aurore, Le Quotidien de Paris et Le Figaro), il est l’auteur d’une dizaine de livres et continue, en arpentant les rues de la ville, d’aiguiser sa curiosité des êtres et des choses avec une prédilection pour l’histoire de « sa » ville.