Close

Politiques publiques et destin industriel

de Guillaume Parent
ISBN: 9782384411504

34,00

La profondeur abyssale du déficit commercial tricolore et les pénuries en matériel médical de base, lors de la première phase de la pandémie, ont ramené la désindustrialisation sur le devant de la scène, l’imposant comme l’un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle. Politiques publiques et destin industriel mobilise les ressources de l’Histoire économique, l’analyse statistique, la systémique et la prospective pour comprendre, se projeter et agir […]

Catégorie : Product ID: 27360

La profondeur abyssale du déficit commercial tricolore et les pénuries en matériel médical de base, lors de la première phase de la pandémie, ont ramené la désindustrialisation sur le devant de la scène, l’imposant comme l’un des thèmes majeurs de la campagne présidentielle. Politiques publiques et destin industriel mobilise les ressources de l’Histoire économique, l’analyse statistique, la systémique et la prospective pour comprendre, se projeter et agir contre un mal qui menace notre aisance matérielle, notre cohésion territoriale, notre capacité à innover et le patrimoine écologique de notre planète.
Que nous enseignent les expériences du passé ? Quels atouts et faiblesses possède l’Hexagone, sous un angle clinique ? Pourquoi avons-nous plus massivement délocalisé que les autres, ces quarante dernières années ? Quelles seraient les conditions nécessaires d’une réindustrialisation, et quelles mesures pourraient prendre les futurs gouvernements pour la favoriser ?

Ingénieur de formation, diplômé en génie industriel, stratégie et finance, Guillaume Parent travaille depuis dix ans comme cadre en usine. Inspiré par Marc Bloch, il signe un premier essai qui entend réconcilier empirisme historique, démarche scientifique et engagement au service de la société.