Close

Les filles de l'Équatorial

de Olivier Esnault
ISBN: 978-2-37916-529-0

17,00

Les Filles de l’Équatorial assemblent 7 histoires se passant dans 7 endroits différents de Guyane : Cayenne, Awala-Yalimapo, les îles du Salut, Saül, Cacao, l’Oyapock, Cayenne.
Ce n’est pas une Guyane littéraire que j’écris, mais une Guyane âpre, crue, vaste. J’ai longtemps vécu dans ce pays, en ai remonté les fleuves et y ai rencontré des personnes inoubliables. C’est ce que je restitue dans ces fictions, parfois drôles, plus souvent tristes, mais toujours trempées par les pluies équatoriales.

Catégorie : Product ID: 10422

Les Filles de l’Équatorial assemblent 7 histoires se passant dans 7 endroits différents de Guyane : Cayenne, Awala-Yalimapo, les îles du Salut, Saül, Cacao, l’Oyapock, Cayenne.
Ce n’est pas une Guyane littéraire que j’écris, mais une Guyane âpre, crue, vaste. J’ai longtemps vécu dans ce pays, en ai remonté les fleuves et y ai rencontré des personnes inoubliables. C’est ce que je restitue dans ces fictions, parfois drôles, plus souvent tristes, mais toujours trempées par les pluies équatoriales. On y croise de curieux métropolitains, des Kali’na retorses, des Hmongs inquiétants, des Brésiliennes au grand cœur. De chapitre en chapitre, certains personnages réapparaissent puis laissent la place à d’autres. La Guyane que je raconte est un pays multiple où les récits de la Bible se dissolvent dans les légendes amérindiennes, un pays brutal qui oblige chacun à se retrouver.

L’auteur a vécu et travaillé dans de nombreux pays. Il a, notamment, passé plusieurs années en Guyane. Les écrivains sud-américains l’ont toujours accompagné dans ses déplacements. Olivier Esnault est géographe de formation.

 

Retrouvez l’auteur dans une interview de La Nouvelle République.

Très bonne critique de Monsieur Bensoussan, sur Unidivers.