Idoles et icônes, Livre II

de Olivier Esnault
ISBN: 978-2-37916-695-2

18,00

Idoles et Icônes, Livre II est aussi construit comme un abécédaire mais approche différemment les religions.
Le plus souvent, les 26 fictions constituant le Livre II font revivre des personnages uniques ou mettent en scène des événements décisifs ; elles s’attachent à raconter comment les religions ont façonné les soci­étés et entretenu ou atténué les antagonismes entre les peuples. Chaque fiction apparaît comme un subterfuge pour s’immiscer dans l’histoire. Un tableau et une carte permettent de ­circuler dans le livre, en suivant d’autres logiques que l’ordre alphabétique.

Catégorie : Product ID: 20694

Idoles et Icônes, Livre II est aussi construit comme un abécédaire mais approche différemment les religions.
Le plus souvent, les 26 fictions constituant le Livre II font revivre des personnages uniques ou mettent en scène des événements décisifs ; elles s’attachent à raconter comment les religions ont façonné les soci­étés et entretenu ou atténué les antagonismes entre les peuples. Chaque fiction apparaît comme un subterfuge pour s’immiscer dans l’histoire. Un tableau et une carte permettent de ­circuler dans le livre, en suivant d’autres logiques que l’ordre alphabétique. Le lecteur sera transporté du royaume d’Israël à la Palestine ottomane, de la France capétienne à l’Angleterre victorienne, des rives du Gange à l’archipel japonais, de la Renaissance italienne à la Révolution russe.

La vie imprévue de l’auteur l’a mis en contact avec presque toutes les croyances évoquées dans ce texte dont l’idée générale est de parler des religions selon le point de vue d’un observateur restant fasciné par l’ambiguïté humaine. Olivier Esnault est historien de formation.