Les Diamants de la Révolution
de Jean-Paul Chavanette
ISBN: 9791042515577
21,00€
Paris, 11 septembre 1792, dans l’Hôtel du Garde-Meuble, place de la future Concorde, a lieu le casse du millénaire : dix mille diamants de la couronne de France ont disparu. Un jeune lieutenant de police inexpérimenté est nommé chef d’enquête afin qu’il ne découvre pas les véritables auteurs d’une incroyable manipulation. Qui sont les vrais coupables ?
Vie du livre
Description
Paris, 11 septembre 1792, dans l’Hôtel du Garde-Meuble, place de la future Concorde, a lieu le casse du millénaire : dix mille diamants de la couronne de France ont disparu. Un jeune lieutenant de police inexpérimenté est nommé chef d’enquête afin qu’il ne découvre pas les véritables auteurs d’une incroyable manipulation. Qui sont les vrais coupables ? Comment le vol de ce trésor inestimable peut-il permettre d’arracher la victoire de Valmy et de fonder la République ? L’enquête policière va démonter le mécanisme d’une triple conspiration d’État.
Paul traverse cette période obscure de la terreur. Il perd peu à peu ses illusions, mais découvre un secret de famille relatif à sa naissance. Il va aussi trouver l’amour dans les bras d’une jeune idéaliste porteuse d’un féminisme naissant. Son équipe d’enquêteurs aux méthodes peu licites, en rupture avec une hiérarchie corrompue, va lui permettre de découvrir la vérité. C’est aussi grâce à l’aide de trois femmes intrigantes qu’il va pouvoir dénouer l’écheveau de l’une des énigmes les plus troublantes de l’histoire de France et démontrer que les femmes sont en fait les vrais « Diamants de la Révolution ».
Commissaire de Police Judiciaire sur les Champs-Élysées à Paris pendant plus de dix ans, aujourd’hui conseil en sécurité privée, passionné d’histoire, s’inspirant des ouvrages de son fils, Loris, historien spécialiste de la Révolution plusieurs fois primé, l’auteur a revisité l’énigme du plus grand vol de l’histoire de France pour en conclure une hypothèse plus crédible.