Close

Le vertige du bourreau

de Guy Torrens
ISBN: 978-2-38441-087-3

18,00

Un bourreau franquiste a fui l’Espagne à la mort du dictateur et s’est installé en Argentine, où il a prospéré. Il lui manque une seule chose, le carnet où il notait ses exécutés, volé dans sa fuite. Ce carnet représente sa jeunesse. Il mandate une détective privée qui lui est redevable pour tenter de le retrouver. Il envoie son homme de main pour surveiller la recherche, mais toute la mécanique bien huilée qu’il avait imaginée se dérègle.

Catégorie : Product ID: 26168

Un bourreau franquiste a fui l’Espagne à la mort du dictateur et s’est installé en Argentine, où il a prospéré. Il lui manque une seule chose, le carnet où il notait ses exécutés, volé dans sa fuite. Ce carnet représente sa jeunesse. Il mandate une détective privée qui lui est redevable pour tenter de le retrouver. Il envoie son homme de main pour surveiller la recherche, mais toute la mécanique bien huilée qu’il avait imaginée se dérègle. Ce roman met en scène des personnages confrontés à l’exil, au désir de vengeance, de pouvoir, mais aussi à l’inattendu de l’humain.
« J’ai compris ton message et ce depuis mon enfance, mais il a pris consistance. J’ai appris la dignité, pas la patience, j’ai appris le malheur, pas la souffrance, j’ai appris la colère et maintenant la vengeance. Mais notre acte sera inutile, personne n’en saura rien à part notre histoire commune. »

Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge, Guy Torrens, né en 1952 à Alger, est notamment l’auteur d’Ulysse Variations, joué au Théâtre Galabru par la compagnie des Corps Hurlants. Son roman Les Saisons de l’après a reçu le Prix coup de cœur du Jury du Roman Gay et le recueil Les Cendres muettes, le Prix du Roman Gay dans la catégorie « nouvelles » en 2019. Avec Les Dentelles du Cygne, paru aux éditions Maïa, il a reçu le Prix d’honneur du Roman gay pour l’ensemble de son œuvre en 2021. Il réside à Marseille.