Close

La vie expliquée par le taoïsme

de Francis Gasq
ISBN: 9782384413881

24,00

La médecine chinoise traditionnelle ancienne est basée sur l’observation de l’être humain et de la nature.
Regardons le soleil : le matin, il apparaît sur l’horizon, puis sa trajectoire monte jusqu’à atteindre un maximum et enfin décroît avant qu’il se couche. Cela définit un cycle qui présente un début, une croissance, un maximum, une décroissance et une fin. C’est la base de la définition des cinq éléments. […]

Catégorie : Product ID: 28742

La médecine chinoise traditionnelle ancienne est basée sur l’observation de l’être humain et de la nature.
Regardons le soleil : le matin, il apparaît sur l’horizon, puis sa trajectoire monte jusqu’à atteindre un maximum et enfin décroît avant qu’il se couche. Cela définit un cycle qui présente un début, une croissance, un maximum, une décroissance et une fin. C’est la base de la définition des cinq éléments.
L’observation a permis de comprendre que tout ce qui nous entoure dans l’univers est soumis à un cycle avec un début, un maximum et une fin. La vie de l’être humain obéit à ce cycle.
Le Nei Tching Sou Wen, un des plus anciens traités de sciences traditionnelles, permet, grâce à l’observation des astres, de retrouver certains cycles qui se perpétuent tout au long des siècles et qui vont avoir une très grande importance sur la vie. La succession de réchauffements et de refroidissements climatiques peut ainsi se comprendre.
Nous allons ainsi cheminer dans la compréhension du fonctionnement de l’être humain et du milieu dans lequel sa vie se déroule.

Francis Gasq, issu d’un milieu agricole modeste, a grandi à la campagne. Il a ensuite fait des études de médecine qui ne l’ont pas satisfait eu égard à la place prise par la science par rapport au côté humain. Il a rencontré le professeur Lavier avec qui il a appris les bases de la médecine chinoise ancienne. Depuis lors, sa vie professionnelle a été axée sur les soins grâce à ces connaissances et à des conseils donnés sur l’alimentation et l’hygiène de vie. Actuellement retraité, il pense que ces connaissances peuvent être utiles à tout un chacun !