Close

La terre de mes ancêtres

de Michel Martin
ISBN: 978-2-37916-940-3

19,00

Construit autour de l’esclavage, longtemps considéré comme simple donnée économique, ce récit est une quête permanente d’humanité dans le fouillis des soubresauts et noirceurs de l’Histoire, assortie d’une recherche d’origine, marquée par une couleur de peau. Il côtoie continûment l’Histoire, jusqu’à s’y fondre parfois, et s’étale sur un peu plus d’un siècle (1785-1895), cheminant de Bordeaux à Cap-Français (partie alors française de Saint-Domingue) ; se poursuit à La Nouvelle-Orléans, s’en échappe quelques années pour Carthagène des Indes, en Colombie, avant d’y revenir.

Catégorie : Product ID: 24154

Construit autour de l’esclavage, longtemps considéré comme simple donnée économique, ce récit est une quête permanente d’humanité dans le fouillis des soubresauts et noirceurs de l’Histoire, assortie d’une recherche d’origine, marquée par une couleur de peau. Il côtoie continûment l’Histoire, jusqu’à s’y fondre parfois, et s’étale sur un peu plus d’un siècle (1785-1895), cheminant de Bordeaux à Cap-Français (partie alors française de Saint-Domingue) ; se poursuit à La Nouvelle-Orléans, s’en échappe quelques années pour Carthagène des Indes, en Colombie, avant d’y revenir. Il se termine à Roanne et ses alentours avant de livrer, dans un épilogue inattendu, la clé d’une énigme familiale.

Son esprit curieux et sa sensibilité à toute expression de la beauté ont conduit Michel Martin à explorer, parfois à pratiquer, une large palette de domaines artistiques : littérature, peinture, art du jardin, particulièrement celui du Japon, ballets, ainsi que l’architecture et le design contemporains. Des circonstances particulières récentes lui ont fait découvrir l’écriture, autre source de la création. Il livre ici son premier roman.