Close

Entre les lignes

de Vanessa Aspe
ISBN: 9782384413331

19,00

Nous sommes avril en 2013, dans une commune qui hésite entre la ruralité et le béton, quelque part en Essonne. À près d’un an des élections municipales et en plein débat sur le mariage pour tous, les élus en campagne sollicitent la presse au moindre prétexte. De son côté, Céline Rousseau, trente-six ans, s’ennuie ferme dans son train-train de localière, entre les conseils municipaux et les « fêtes à Neu-Neu ». Mais un appel anonyme va lui donner l’occasion de prouver qu’elle n’est pas une journaliste au rabais. […]

Catégorie : Product ID: 29293

Nous sommes avril en 2013, dans une commune qui hésite entre la ruralité et le béton, quelque part en Essonne. À près d’un an des élections municipales et en plein débat sur le mariage pour tous, les élus en campagne sollicitent la presse au moindre prétexte. De son côté, Céline Rousseau, trente-six ans, s’ennuie ferme dans son train-train de localière, entre les conseils municipaux et les « fêtes à Neu-Neu ». Mais un appel anonyme va lui donner l’occasion de prouver qu’elle n’est pas une journaliste au rabais. Dans le tumulte d’une France fragilisée par des combats politiques passionnés, la trentenaire va s’emparer d’un sujet brûlant avec l’aide de Franck, son collègue taciturne. Dans ce texte, il est question de liberté(s) : liberté de la presse, liberté d’expression, liberté d’aimer et de ne pas aimer, liberté de rester, liberté de fuir… Il s’agit également de nourrir une réflexion sur les devoirs du journaliste. Faut-il tout dire ? Peut-il exister plusieurs vérités ?

Journaliste de presse locale, Vanessa Aspe a toujours rêvé de faire, un jour, valdinguer le réel pour franchir le cap de la fiction. C’est chose faite avec ce livre qui marque nos questionnements contemporains, à l’ère où l’information doit se traiter en direct.
Cette maniaque de l’antiroutine, à la fois lectrice impulsive, droguée de l’écriture et obsédée du mot juste, se dote d’une plume tantôt piquante, tantôt légère, mais souvent percutante.