Close

De l'Ukraine à la France : mémoires de mon grand-père

de Michel Naoumoff & Christine Naoumoff-Faillat
ISBN: 9782384413829

18,00

Rien ne prédestinait Vassili Naoumoff à une vie tumultueuse. Né en Ukraine en 1896, dans une famille de petite noblesse, il mène une vie paisible dans une famille aimante et effectue sa scolarité dans la région de Kharkiv en Ukraine, puis à Koursk en Russie. Il rêve de voyages et part étudier à l’Institut Polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg. C’est alors que la guerre éclate et que son destin bascule. […]

Catégorie : Product ID: 29012

Rien ne prédestinait Vassili Naoumoff à une vie tumultueuse. Né en Ukraine en 1896, dans une famille de petite noblesse, il mène une vie paisible dans une famille aimante et effectue sa scolarité dans la région de Kharkiv en Ukraine, puis à Koursk en Russie. Il rêve de voyages et part étudier à l’Institut Polytechnique Pierre le Grand de Saint-Pétersbourg. C’est alors que la guerre éclate et que son destin bascule. Il devient cadet du tsar et rejoint le front en Ukraine et en Roumanie. C’est là, début 1917, qu’il entend pour la première fois parler de la Révolution. Il choisit alors de continuer à se battre dans les rangs de l’Armée blanche. Après bien des péripéties, décoré de l’ordre de Saint-Nicolas le Thaumaturge, promu capitaine, il embarque finalement à Sébastopol avec des milliers de Russes et parvient à Constantinople en novembre 1920. De là, il est envoyé avec d’autres réfugiés russes dans la petite ville turque de Gallipoli. Après une tentative pour se rendre au Brésil, un passage par la Corse et à nouveau par Constantinople, il s’engage dans la Légion étrangère en 1921 et est envoyé en Algérie et au Maroc. Il obtient finalement la nationalité française en 1927.

Le texte manuscrit de Vassili D. Naoumoff, rédigé en russe, a été traduit et retranscrit par Michel Naoumoff et Christine Naoumoff-Faillat, respectivement fils unique et petite-fille de Vassili D. Naoumoff.