Close

Gravite autour des arbres et de la Musique des Plantes

Bonjour à vous,

Par le biais de ce cercle littéraire, j’aimerais partager mon intérêt pour les arbres et le végétal en général. Paysagiste de métier, je suis passionnée de botanique et pendant ma formation, j’ai passé des week-ends entiers dans le parc de Versailles à herboriser, comme on dit dans le jargon, pour reconnaitre et trouver le nom des plantes.

Et quand, par hasard, je les ai entendues chanter lors d’une séance de la «Musique des Plantes » que je n’avais pas du tout anticipée, je me suis demandé ce que j’allais faire de cette émotion.

Charlatan ou magicien ? Je me suis longtemps posé la question. Mais le discours du pépiniériste qui officiait était tellement clair que je n’ai pas douté longtemps. Surtout quand il est passé du géranium à la fougère et de la fougère au thuya, et que chacun chantait son propre répertoire. Alors, j’étais conquise.

Il m’a fallu cinq ans pour aboutir ce roman. Cinq années de recherches, de lectures, de recoupements avant de me lancer. Ce fut un réel plaisir de créer mes personnages qui ont évolué au rythme de mes découvertes. Les sciences autour des arbres sont tellement nouvelles que nous pourrions partager les avancées dans la neurobiologie végétale, sans toutefois nous prendre pour des savants. Partager nos lectures aussi sur les forêts. Il y en a tant.

À vous lire bientôt…

Retrouvez Et si les arbres parlaient… de Brigitte Vepierre sur le site des éditions Maïa