Skip to content Skip to footer

Et si on parlait de nous ?

                                            Moi aussi je me fais suivre… Ça donne quoi ?

Je pourrais résumer ça en une citation que j’ai vu sur le net et qui m’a vraiment animée :

« Je suis en thérapie pour apprendre à me comporter avec ceux qui devraient être en thérapie. »

Et plus sérieusement, j’ai choisi d’écrire un livre relatant certains passages de mon parcours, quelques bases de psychologies et des exercices pour permettre aux lecteurs de se libérer de certaines blessures du passé en toute autonomie.

C’est pas facile de prendre l’initiative de voir un thérapeute. On n’en parle pas aussi librement que des cours de yoga ou de notre recette de cuisine. Pourtant peu de gens vont vraiment bien. On répète les mêmes schémas, on tombe sur les mêmes mésaventures… Bref, on aurait tous besoin d’un petit coup de pouce pour pouvoir changer ce qui nous abîme. Je suis thérapeute mais je continue de voir moi aussi « quelqu’un » quand quelque chose me tracasse.

Si cela vous intéresse, si votre curiosité est éveillée, si vous vous ennuyez et que vous avez envie d’échanger sur la psychologie, les comportements qui se répètent, le deuil, les troubles alimentaires, les blessures de l’enfance… enfin tout ce qui est du registre du développement personnel, ce sera un plaisir pour moi d’échanger, de peut-être pouvoir vous donner des réponses, des conseils ou des explications si cela relève de mes domaines de compétences bien évidemment.

Pour changer ce qui nous pourrit la vie, il faut passer par plusieurs étape : prendre conscience que nous allons mal (certains ont des œillères plutôt élaborées), avoir envie d’aller mieux, se dire que c’est possible de changer (ce que je reformulerai en « il est possible de devenir vraiment soi, libéré des formatages de l’enfance »), reprendre possession de notre autonomie et de notre capacité d’agir, gratter ce qui fait mal pour le faire sortir, pleurer un bon coup (je ne vais pas vous dire qu’une thérapie est une balade de santé. Je ne vends pas des voyages au club Med, désolée), chercher ce qui nous plait à nous vraiment et surtout redevenir bienveillant avec soi-même.

Grosso modo voilà la recette.

Au plaisir d’échanger, de se découvrir, d’apprendre les uns avec les autres.

Filiz Le Chantoux