« Écoutez-moi ! » est un témoignage hybride qui se situe entre le témoignage intime et le récit initiatique. Il retrace ma lente renaissance et est le reflet d’une génération qui ne parlait pas des violences sexuelles subies durant l’enfance ou l’adolescence.
J’ai eu longtemps l’esprit du déserteur, du fuyant.
Dans le dico on lit, le déserteur est une “personne qui abandonne un parti, une organisation, une cause », c’est aussi un « soldat qui déserte », qui refuse le combat.
La vie n’est pas censée être un combat pourtant nous avons tous des guerres intérieures à mener et ce sont souvent les plus difficiles.
Quelqu’un m’a dit un jour que le chemin de résilience des victimes de violences sexuelles se faisait par étapes qu’on passait du statut d’objet, à celui de victime, puis de survivant.e. et enfin au statut d’héroïne ou de héros.
Je ne suis pas sûre que toutes les victimes de violences sexuelles terminent leur chemin de façon héroïque, les chiffres le prouvent. Certain.e.s quittent le bal avant la fin de la fête.
« Victime » je ne voulais surtout pas l’être et inconsciemment j’ai cru que je n’avais pas le droit de l’être. Une victime doit avoir un agresseur, et quand il s’agit d’un proche de la famille et que la famille c’est sacré, l’agresseur on le met souvent sous le tapis et la victime avec.
C’est en revenant à Strasbourg – alors que je suis hypnothérapeute depuis presque 10 ans – que ma colère et mon sentiment d’injustice que je pensais bien enfouis se réactivent à la suite d’un événement douloureux.
L’enfant intérieure blessée était encore là, tapie dans l’ombre. Avec une force « venue d’ailleurs », je décide de lui donner la parole. Mais, rendre l’invisible du trauma personnel et familial visible, reste difficile et d’autant plus difficile lorsque vous êtes originaire d’un petit village où tout le monde se connaît. Pourtant témoigner est important. Les témoignages créent un effet d’identification et de solidarité qui génère une énergie collective pour changer l’ordre des choses et la société.
Car c’est aussi de ça dont il s’agit : éduquer et changer la société.
Sylvie Mann-Moulédous auteure du livre Écoutez-moi !