Skip to content Skip to footer

Cercle Littéraire Pourquoi les carottes ne sont pas couleur du ciel ?

Lumbricina, le ver de terre à cinq cœurs qui confie les secrets de l’alchimie des couleurs minérales.
Illustration, Sophie Stinglhamber 

Pourquoi les carottes ne sont pas couleur du ciel ?

Après avoir exploré les encyclopédies et tous les schémas scientifiques et physiques, les couleurs et leurs mystères restent pour moi une forme d’art magique.
Ceci, est en effet, personnel.
Quand j’étais enfant, je grattais le sol pour voir si la couleur de la fleur n’était pas aussi dans ses racines.
Ma déception était immense, constat négatif. Puis, le temps à passer et j’ai grandi en rentrant dans nos structures d’éducation et nos normes de vie sociale bien établies. J’étais devenue une grande personne.
Ce n’est qu’à la naissance de mes filles que le réenchantement des couleurs, ainsi que mon observation sur les mondes vivants, parfois égarés, mon fait renouer avec cet incomparable regard que tous les enfants ont, celui de raviver la vie, les couleurs.
Lumbricina (personnage du conte), le ver de terre à cinq cœurs, m’a appris que sa descendance était déjà à la base des premières couleurs minérales. Stupéfaite, cela m’a stimulée.
Les vers de terre ont fait leur apparition sur Terre, il y a environ 600 à 700 millions d’années.
Cependant, c’est véritablement au cours de l’ère du Cambrien, il y a environ 540 millions d’années, qu’ils ont commencé à se développer. Ils ont prospéré lorsque les forêts se sont étendues au Paléozoïque, entre 280 et 235 millions d’années. Au cours de cette période, ils ont subi des évolutions significatives. Je me suis dit que si on pouvait manger aussi magistralement notre nourriture pour créer de la couleur comme les vers de terre, nos déchets seraient en effet, prodigieux. Mais ce qui est, passionnant, c’est que Lepidoptera, le papillon jaune (également personnage du conte) et tous ses prismes de couleurs, était lui aussi avec les vers de terre et les dinosaures. Donc, dans mon esprit, ils sont indiscutablement mieux équipés sur leur savoir en matière de couleurs que nous. Chez Lepidoptera, ses couleurs ne sont pas minérales, elle a développé des couleurs que l’on a appelées, de diffractions, avec ses écailles et ses nanos technologies millénaires. Bref ! Même avec toutes nos recherches, notre monde est bien loin de savoir comment faire cela ! Lumbricina, en aérant la terre à participer à la sédimentation du minéral, pour créer une poussière d’ocre, ainsi que Lepidoptera, en absorbant certaines couleurs sur ses ailes, elle projette celles de son choix. De la sorte, elles ont contribué à nous enchanter avec leurs techniques quelles développaient dans le conte, Pourquoi les carottes ne sont pas couleur du ciel ?

Sophie Stinglhamber auteure du livre Pourquoi les carottes ne sont pas couleur du ciel ?

1 Comments

  • ribiere
    Posted 25 novembre 2024 at 16 h 40 min

    Les carottes, bien enracinées dans la terre, absorbent les particules dorées du soleil pour éblouir nos assiettes et donner à notre teint une chaleur solaire, réchauffant ainsi les cœurs de ceux qui nous entourent. Avec leurs nuances orangées, elles nous rendent radieux après avoir apporté chaleur et réconfort dans nos repas. Si elles étaient bleues, elles pourraient sembler malades, comme lorsqu’on dit d’une personne qu’elle a la ‘peau bleue’. Elles ne pourraient alors pas apporter l’harmonie à nos foyers, mais les rendraient tristes et sans chaleur.

    Le bleu du ciel, cependant, nous inspire et nous apaise. Imaginez un instant des lapins artistes, peignant des nuages, transformant le ciel en une toile de mille nuances. Même eux savent que la véritable beauté réside dans la diversité des couleurs. Le bien-être est essentiel ; sans lui, nous perdons la motivation. Chérissons donc cette diversité naturelle, car elle nous offre bien plus qu’un simple spectacle coloré – elle nourrit notre âme et réchauffe nos vies.

    “La nature ne fait rien en vain.” Aristote

    Voilà pourquoi, même si les carottes ne sont pas bleues, elles illuminent notre quotidien à leur manière unique. Prenons le temps d’apprécier cette diversité colorée qui rend notre monde si fascinant !

Laisser un commentaire

0.0/5