Skip to content Skip to footer

Par les clartés obscures du christianisme

de Jean-Marie Gobry,
ISBN: 9782384417421

18,00

Dès le premier chapitre, l’auteur nous plonge dans le drame de la condamnation de Yeshoua, prédicateur galiléen, au temps de la colonisation romaine. Mais très vite, il s’interroge sur la véracité de ce récit. Déjà dans l’histoire d’Abraham et dans celle de Moïse, les invraisemblances abondent. Commence alors une approche critique de la naissance du christianisme. […]

Catégorie : Product ID: 57754

Vie du livre

Description

Dès le premier chapitre, l’auteur nous plonge dans le drame de la condamnation de Yeshoua, prédicateur galiléen, au temps de la colonisation romaine. Mais très vite, il s’interroge sur la véracité de ce récit. Déjà dans l’histoire d’Abraham et dans celle de Moïse, les invraisemblances abondent. Commence alors une approche critique de la naissance du christianisme. Incohérence dans les écrits évangéliques, événements improbables dans la vie de Yeshoua, invention de Marie… L’auteur aborde quelques grandes figures chrétiennes comme s’il les avait côtoyées. Il les confronte à sa propre quête de spiritualité, en une alternance de récits vivants et de témoignages de son cheminement personnel au cœur de ses engagements religieux et initiatiques passés.
Il conclut son ouvrage en émettant une hypothèse concernant la réalité de Yeshoua et sur ce que pourrait être la spiritualité, en dehors de toute croyance et pratique.

Homme de théâtre vivant à Troyes, Jean-Marie Gobry a mené des expériences diverses et des recherches autodidactes pour tenter de trouver des réponses au sens de l’existence. Parvenu à un âge où les passions s’apaisent, il livre ce bilan fait de récits, d’interrogations et de témoignages mêlés.