L'itinéraire extravagant

de Éric Henderycksen
ISBN: 978-2-37916-493-4

19,00

Un recueil de poésies, chansons et ballades, à l’attention de ceux qui aiment les rimes… Un livre qui se veut intemporel.
Le tout est présenté dans un désordre recherché, comme dans un récital où l’on fait alterner le gai et le triste, la douceur et la colère, le long et le bref ; les titres de jeunesse et le nouveau bouquet (tiens, un alexandrin…).
L’humour, la moquerie adressée aux importants et aux pénibles, servent d’oxygène pour laisser respirer le lecteur entre deux grincements de dents.

Catégorie : Product ID: 19385

Un recueil de poésies, chansons et ballades, à l’attention de ceux qui aiment les rimes… Un livre qui se veut intemporel.
Le tout est présenté dans un désordre recherché, comme dans un récital où l’on fait alterner le gai et le triste, la douceur et la colère, le long et le bref ; les titres de jeunesse et le nouveau bouquet (tiens, un alexandrin…).
L’humour, la moquerie adressée aux importants et aux pénibles, servent d’oxygène pour laisser respirer le lecteur entre deux grincements de dents. Des bouts de mal de vivre flottent aussi, qui remontent à la surface. L’amour de la nature et des animaux (nos frères) occupe, ici ou là, un peu l’espace. L’érotisme et la galanterie montrent souvent le bout du nez. Par pure fiction, bien entendu ! De même que la peine de l’amoureux délaissé…
C’est à la fois un plaisir, un écho, et un hommage rendu à l’esprit français (Villon, Rabelais, La Fontaine – des contes galants –, Hugo, etc.).
Mais autant prévenir : « je dois admettre que c’est plutôt une boisson d’homme ». Cependant, comme « j’ai connu une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner », les dames aussi pourront y trouver un plaisir de lecture.

L’auteur, aujourd’hui jeune sexagénaire et vingt ans dans la tête, écrit depuis l’âge de vingt ans (avec de longues interruptions, toutefois) mais sans vraiment chercher à se faire éditer : ce que l’on appelle « écrire pour son tiroir ».
Il s’avoue passionné de poésie médiévale et classique, jusqu’au XXe siècle inclus. De chanson française, aussi. Bref, passionné par les mots, les sonorités, les rythmes ; et par leur adéquation avec ce qui est dit.
Au départ, c’était une pulsion, pour évacuer le trop-plein des non-dits, et pour essayer de retrouver des émotions rencontrées ailleurs. Mais ce projet est devenu, assez rapidement, avant tout un travail d’écriture. On laisse le lecteur en juger.