Close

Lettres d'Outremanie

de Guy Lesoeurs
ISBN: 9782384412822

17,00

Ce recueil de poèmes reprend plus de trente années d’écriture de poèmes dédiés à l’enfance et l’adolescence en Bourbonnais, à la Haute Amazonie (Équateur) et à la Provence (Alpilles) dans laquelle Guy Lesœurs vit maintenant depuis près d’une vingtaine d’années.
Outremanie est le pays imaginaire qui réunit ses souvenirs et ses impressions retranscrits de manière décalée pour littéralement dérouter le lecteur et faire prendre à la pensée des chemins de traverse. […]

Catégorie : Product ID: 27473

Ce recueil de poèmes reprend plus de trente années d’écriture de poèmes dédiés à l’enfance et l’adolescence en Bourbonnais, à la Haute Amazonie (Équateur) et à la Provence (Alpilles) dans laquelle Guy Lesœurs vit maintenant depuis près d’une vingtaine d’années.
Outremanie est le pays imaginaire qui réunit ses souvenirs et ses impressions retranscrits de manière décalée pour littéralement dérouter le lecteur et faire prendre à la pensée des chemins de traverse.
Robert Aprin, poète provençal, authentique témoin de la terre et des hommes, a écrit la préface et traduit, en langue provençale, quelques poèmes de Guy Lesœurs.
La formation psychologique et psychanalytique de Guy Lesœurs n’est pas étrangère à son inspiration ni à son style poétique : morceaux de rêves, onomatopées, paroles entendues, histoires vécues. Dans leur sarabande, les mots deviennent passeurs de sens pour établir des ponts entre les êtres et les choses. Ils sont des leviers pour tenter de changer le monde.
Guy Lesœurs écrit des poèmes, des nouvelles, des essais anthropologiques et psychologiques ainsi que des biographies. À ce jour, il a publié treize ouvrages et une quarantaine d’articles et préfaces de livres.
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres depuis 2012, il est membre associé du Groupement des Écrivains Médecins, ancien membre de la Société des Poètes et Artistes de France et de l’Atrium poétique de Saint-Rémy-de-Provence, il a reçu des distinctions à la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) et à Arles-Terre de poésie.
Il publie son premier recueil de poèmes, Phoèmes de Géhel, en 1974. En 2021, Guy Lesœurs termine en finale de la Bourse de la poétesse Gina Chenouard de la Société des Gens de Lettres avec son projet de recueil Lettres d’Outremanie.
Artiste plasticien, il réalise des collages oniriques et des photographies dont certains illustrent ses ouvrages.

Psychothérapeute et psychanalyste installé dans les Alpilles au Paradou, Guy Lesœurs est passionné par l’étude des rêves et les processus chamaniques. Il effectue de fréquents séjours humanitaires en Amazonie équatorienne et défend la cause des peuples indigènes qui luttent pour préserver notre forêt primaire.