Les figulines
de Fabienne Bergmann
ISBN: 978-2-37916-841-3
18,00€
Les figulines est l’histoire de plusieurs personnages qui évoluent dans un chassé-croisé astucieux de situations relevant tant des modes policier, psychologique que romanesque. Émilienne, épouse de Gilles (savant professeur sans éclat), a pour amant Albéric, érudit charmeur, grand amateur de cimetières. Par sa collègue Justine, vindicatif personnage haut en couleur et non moins érudit, elle devient le pivot d’un imbroglio familial délicat dans lequel le cynisme de son patron est mis à l’épreuve…
Vie du livre
Description
Les figulines est l’histoire de plusieurs personnages qui évoluent dans un chassé-croisé astucieux de situations relevant tant des modes policier, psychologique que romanesque. Émilienne, épouse de Gilles (savant professeur sans éclat), a pour amant Albéric, érudit charmeur, grand amateur de cimetières. Par sa collègue Justine, vindicatif personnage haut en couleur et non moins érudit, elle devient le pivot d’un imbroglio familial délicat dans lequel le cynisme de son patron est mis à l’épreuve… Parmi les personnages de l’intrigue, on note aussi le lecteur, que l’auteure se plaît à solliciter, mêlant fiction et réalité par autant de pointes adressées « à tous les tenants du savoir ».
figulin, figuline : adj. Se dit des poteries émaillées de Bernard Palissy ornées de figures et de plantes en relief.
Fabienne Bergmann a fait des études d’histoire et de langues. Elle est traductrice-interprète et comédienne à ses heures perdues (ou plutôt gagnées). Elle a publié L’hébreu parle aux Français et Le rocher d’origine.