Skip to content Skip to footer

Les dits du mont Lulu

de Camille Devernantes
ISBN: 9782384413836

20,00

Les dits du mont Lulu sont une évocation réaliste et mélancolique d’une expérience aux antipodes, cette « sente étroite au bout du monde » dont parle Bashô.
Prise entre deux cultures, l’écriture cherche à relier les a priori de l’acquis et le scrupule né de l’observation : un passeur à la parole loyale laisse le lecteur s’émouvoir avant de penser, sans avoir à choisir entre sensibilité et sincérité. […]

Catégorie : Product ID: 28284

Vie du livre

Description

Les dits du mont Lulu sont une évocation réaliste et mélancolique d’une expérience aux antipodes, cette « sente étroite au bout du monde » dont parle Bashô.
Prise entre deux cultures, l’écriture cherche à relier les a priori de l’acquis et le scrupule né de l’observation : un passeur à la parole loyale laisse le lecteur s’émouvoir avant de penser, sans avoir à choisir entre sensibilité et sincérité.
Ces dits viennent de loin, protègent de l’oubli, prolongent le voyage. Ils procèdent par juxtaposition, cherchent l’intime sans cacher les tourments, jouent une ligne mélodique, humaine, qui dit le vrai en lui gardant son étrangeté.
Dire le lien entre nature, êtres et choses, entre des mondes possiblement incompatibles.
Dire sur le ton d’un dialogue (à qui parler, si ce n’est à un autre soi-même ?), sur les notes d’une histoire à raconter, et dont la poésie serait invisible, pour que ce qui est dit puisse être accueilli avec confiance par le lecteur-auditeur.

Camille Devernantes, auteur et comédien, se consacre à l’écriture et au montage de spectacles littéraires et musicaux qu’il donne en France et à l’étranger, notamment La cendre des saisons, condensé théâtralisé de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Il publie en mars 2022 un premier roman : Chambre 414 dont l’intrigue se déroule au Grand-Hôtel de Cabourg. Son nouvel ouvrage, Les dits du mont Lulu, tisse les fils de la toile qui le lie à Wallis et Futuna.
Sylvie Barricault puise sa sensibilité dans un geste spontané sur la plaque de cuivre, souvent rehaussé d’encrages ou de collages empruntés à la nature et la musique. Son séjour à Wallis et Futuna a inspiré les illustrations de cet ouvrage.