Les cahiers de Paul
de Sylvane Casademont
ISBN: 9791042517021
21,00€
« Paul retrouva Germaine et l’enchantement revint comme en 1913. Le temps de la guerre était aboli. Nous vivions le sourire aux lèvres. Peu importait que continuassent les combats ici au chemin des Dames, ou là-bas en Orient. »
Vie du livre
Description
« Paul retrouva Germaine et l’enchantement revint comme en 1913. Le temps de la guerre était aboli. Nous vivions le sourire aux lèvres. Peu importait que continuassent les combats ici au chemin des Dames, ou là-bas en Orient. »
Paul naquit en 1884 dans un village franc-comtois. Brillant, hypersensible, romantique et sensuel, susceptible, indépendant, audacieux, sa vie fut souvent paradoxale et hors des normes de son époque : prêtre manqué reconverti en instituteur laïc, déchiré entre deux sœurs, Rosa l’épouse et Germaine l’idole, il partit faire la guerre de 1914 dans l’armée d’Orient d’où il revint blessé et paludéen. Sur ses vieux jours, il confia ses souvenirs à quarante-sept cahiers qu’il dédia à sa petite fille, espérant sans espérer qu’elle les lirait un jour.
Elle les a lus et nous offre un récit personnel, historique et sociologique, qui témoigne des mœurs et des mentalités de la Franche-Comté du xxe siècle. Respectant fidèlement le texte de son aïeul, elle y glisse son regard de femme du XXIe en entrelaçant leurs deux styles, esquissant ainsi deux époques. Sont-elles si éloignées ?
Née à Besançon, diplômée d’histoire, passionnée de littérature et de sciences, Sylvane Casademont a mené une carrière dans la formation, le conseil et la communication dans le secteur privé et le secteur public de la recherche.
Sylvane Casademont fera une séance de dédicaces à la librairie Rousseau à Pontarlier le 11 octobre 2025.
Le site Futur Hebdo met le livre en avant dans un article ! Consultez le ici.
Découvrez l’avis d’une lectrice :
« Te dire que je viens de terminer « les cahiers de Paul », livre offert par Martine.
Un récit étonnant alliant les écrits de ton grand-père à ton écriture soignée, savante parfois déroutante.
j’admire ton travail de recherches qui décrit le contexte social et historique dans lequel a évolué la vie de cet incroyable Paul.
je n’ai jamais quitté ce livre avant de l’avoir terminé, c’est dire combien le récit m’a passionnée. »





