Close

Le village refondé

de Maxence Smaniotto
ISBN: 978-2-37916-476-7

18,00

C’est un village pauvre et sans nom, écrasé par le soleil de Provence et par la masse de la montagne de Lure, à la fin du XIXe siècle. Magali, jeune bergère, est le témoin de la lente dérive de la petite communauté locale, où la violence, les regrets et la jalousie rongent les habitants. La forte canicule, une sécheresse imprévue et des phénomènes énigmatiques réveillent d’anciens démons chez Jean-Paul, le sombre curé du village au passé difficile, et fomentent l’atavique superstition des villageois.

Catégorie : Product ID: 19251

C’est un village pauvre et sans nom, écrasé par le soleil de Provence et par la masse de la montagne de Lure, à la fin du XIXe siècle. Magali, jeune bergère, est le témoin de la lente dérive de la petite communauté locale, où la violence, les regrets et la jalousie rongent les habitants. La forte canicule, une sécheresse imprévue et des phénomènes énigmatiques réveillent d’anciens démons chez Jean-Paul, le sombre curé du village au passé difficile, et fomentent l’atavique superstition des villageois. Il doit forcément y avoir une force diabolique qui leur veut du mal, là, tapie dans la forêt et dans les ravins. Les regards se tournent alors en direction des flancs de la montagne et des mystères qu’elle recèle. Là, vit un ermite, un « sourcié » selon certains. Magali le connaît, car elle lui rend visite en cachette…
Le village refondé est un roman sur le doute, sur la violence et sur le choc entre la modernité et la tradition. Tel un entomologiste des sociétés humaines, l’auteur dissèque et analyse les recoins les plus inquiets de l’âme humaine, laissant émerger ainsi la dimension tragique de la vie, y compris sous le soleil de la Provence.

Maxence Smaniotto est né en Italie en 1987. Auteur d’expression francophone, il vit en Provence, où il exerce la profession de psychologue. Il est l’auteur de L’Arménie au-delà des clichés, où il revient sur ses deux années en Arménie, et de plusieurs articles de psychologie parus dans des revues spécialisées.