Skip to content Skip to footer

Le procès du chat

de Philippe Smette
ISBN: 9791042519841

18,00

Dans un village français, une femme, Évelyne Bermonde, veuve éplorée, s’évanouit un matin dans sa cuisine. Dans son merveilleux jardin, elle a cru voir un homme nu. À son réveil – faut-il être sotte, tout de même ! –, elle ouvre la porte qui donne sur un escalier extérieur, l’homme nu est là.

Catégorie : Product ID: 179954

Vie du livre

Description

Dans un village français, une femme, Évelyne Bermonde, veuve éplorée, s’évanouit un matin dans sa cuisine. Dans son merveilleux jardin, elle a cru voir un homme nu. À son réveil – faut-il être sotte, tout de même ! –, elle ouvre la porte qui donne sur un escalier extérieur, l’homme nu est là. Il miaule et se précipite sur le fauteuil préféré de son ex-mari. À n’en pas douter, c’est un chat ! Une réincarnation de Marcel.
Pour les femmes du village, nul doute, c’est un chat. Pour les hommes, c’est un homme qui veut s’en prendre à leurs épouses. S’ouvre le procès de l’homme nu, le chat.
Enseignant, conseiller en technologies de l’information, photographe et désormais écrivain, Philippe Smette vit « des tranches de vie » en ne s’intéressant qu’aux dernières et aux suivantes. Suffisamment âgé pour se vanter d’expérience, et encore jeune d’esprit pour revendiquer une bienveillante naïveté, il espère finir ses jours en « ermite créatif ». Les extravagances de nos sociétés l’y aideront.

 

Découvrez l’avis des lecteurs : 

« J’ai lu livre de Philippe, qui m’a tantôt amusé, avec son humour et ses changements de ton, tantôt surpris, voire déconcerté, sans doute un des buts de l’auteur… Cela dit je ne suis pas un familier de Chaucer, j’avoue… »

Gérard L.

« Quel étonnant procès !

Grand merci de nous l’avoir écrit.

J’ai lu le livre avec beaucoup de plaisir et j’ai beaucoup ri!

J’ai découvert des personnages typés,par exemple, on voit très bien le transgenre! Que d’humour dans leurs paroles et leurs arguments! Quelle imagination !

Elle est drôle cette liste de oui/ non du témoin favorable! Mais c’est plein de phrases drôles !

J’ai trouvé beaucoup de vérités et des phrases qui font réfléchir. Ex :« Combien de nos actions empreintes d’égoïsme sont suivies de conséquences dramatiques ? » ça c’est dans le monde entier.

Quant au style, c’est savoureux ! Le rythme, des inversions dans la phrase ,des mots choisis, mis en valeur, des rimes , des allitérations …(« des êtres à châtier, des êtres à châtrer »)

(« Un chat sidéen est pour le moins sidérant »)

je relisais une deuxième fois par plaisir !!!

Toutes mes félicitations, et j’attends le prochain livre! »

Amicalement

Annie R.
« Le procès du chat (lecture en cours) me fait beaucoup rire, que de subtilités dans les phrases et mots employés, je suis comme au théâtre. Bravo, bravo, j ai hâte de continuer. »

Andrée W.