Close

La parole sauvée ou l'incroyable destin de Rose Ausländer

de Edmond Verroul
ISBN: 978-2-38441-160-3

23,00

Comment une femme née en 1901 à Czernowitz, aujourd’hui en Ukraine, et dont la vie traverse comme par miracle toutes les catastrophes de ce siècle destructeur, est parvenue à devenir dans « le pays des coupables », l’Allemagne, une des poétesses germanophones majeures ? Seul un questionnement alterné entre les faits avérés de sa biographie et son œuvre bilingue permet de résoudre plusieurs énigmes. […]

Catégorie : Product ID: 26245

Comment une femme née en 1901 à Czernowitz, aujourd’hui en Ukraine, et dont la vie traverse comme par miracle toutes les catastrophes de ce siècle destructeur, est parvenue à devenir dans « le pays des coupables », l’Allemagne, une des poétesses germanophones majeures ? Seul un questionnement alterné entre les faits avérés de sa biographie et son œuvre bilingue permet de résoudre plusieurs énigmes.
De cette enquête croisée émerge le portrait d’une femme qui documente dans ses poésies américaines et germanophones tous ces combats inégaux et ingrats que lui a réservés l’histoire.
Pour la première fois, l’analyse des différents textes de l’œuvre intégrale permet de mettre en lumière que cette artiste se laisse inlassablement guider par la philosophie de son « Maître à vivre et à penser », Spinoza, pour affronter les terribles épreuves auxquelles elle n’était pas préparée.
Elle nous offre à travers le récit de sa vie, un modèle de courage et de liberté.

Après avoir commencé des études de philosophie et de lettres à Saint-Étienne, Edmond Verroul décide de les terminer en Allemagne pour ensuite se consacrer à les enseigner au lycée ainsi qu’à l’université de Cologne. En 2000, il publie la traduction Je compte les étoiles de mes mots de Rose Ausländer qui entre à la bibliothèque des traductions de l’UNESCO en 2015, date à laquelle paraît sa deuxième traduction, Pays maternel de la même poétesse. Sa présente biographie complète ses travaux.

 

On en parle sur Radio France !