Skip to content Skip to footer

La nécessité de la servitude a encore de longs siècles à venir

de Philippe Adelise
ISBN: 978-2-37916-939-7

18,00

« Tu finiras clochard ou balayeur, si tu ne travailles pas bien à l’école… » J’ai fini éboueur… Inspiré d’une analyse de situation de travail, l’éboueur que je suis depuis quinze ans fait le bilan de ses compétences et de ses acquis… Convaincu au départ de son misérabilisme social, il ressent peu à peu le besoin d’exutoire, la nécessité impérieuse de se guérir de ce larbinisme larvaire qui le ronge… Le travail d’écriture se poursuivant, cela devint un témoignage rudéral, un testament areligieux, la dissection d’un éboueur exquis, une quête initiatique vers l’excellence d’un éboueur, le cri d’un damné de l’anthropocène !

Catégorie : Product ID: 23987

Vie du livre

Description

« Tu finiras clochard ou balayeur, si tu ne travailles pas bien à l’école… » J’ai fini éboueur… Inspiré d’une analyse de situation de travail, l’éboueur que je suis depuis quinze ans fait le bilan de ses compétences et de ses acquis… Convaincu au départ de son misérabilisme social, il ressent peu à peu le besoin d’exutoire, la nécessité impérieuse de se guérir de ce larbinisme larvaire qui le ronge… Le travail d’écriture se poursuivant, cela devint un témoignage rudéral, un testament areligieux, la dissection d’un éboueur exquis, une quête initiatique vers l’excellence d’un éboueur, le cri d’un damné de l’anthropocène ! Le travail de CHIASSE (collecte, hétéroclite, iconoclaste, autodidacte, syncrétique, etc.) se poursuit encore…

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Antoine Lavoisier)
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. (Rabelais)

Enfin un con qui dit des choses de la vie, de l’Univers et de tout le reste, du point de vue d’un éboueur ! Voici l’occasion rêvée de se payer la tête d’un con en connaissance de cause et avec l’assentiment du pénitent. Ce témoignage éclairé d’un éboueur parmi tant d’autres n’est pas un modèle du genre. Mais il a le mérite de révéler une capacité octogonale ou rudérale (COR8) de l’éboueur, qui se déploierait sur huit degrés usuels (DU8) à appréhender ou huit perspectives ordinaires (PO8) à découvrir.

Philippe Adelise a cinquante-huit ans, dont les quinze dernières années, au service de la collecte des ordures ménagères… D’origine martiniquaise, il est considéré non seulement comme un con d’éboueur mais, de surcroît, négropolitain… Mauvaise pioche… Trop de chlordécone… Alors, il n’a pas trop la banane…
Il est un éboueur rudéral, adventice et commensal, tel un végétatif d’illettré croissant sur les ruines d’une société spectaculaire. Il est un rejeton d’un système-monde en décrépitude. Il fait le cache-misère. Il n’est pas un parasite. Il est un… complément nécessaire.
Le regard d’un éboueur sur le monde, la vie, l’univers et le reste, peut apporter une lueur d’espérance inédite dans un monde hypothétiquement condamné, mais potentiellement perfectible. Un peu surréaliste l’affaire… La rédemption d’un éboueur… Une utopie rudérale… La nécessité de la servitude a de longs siècles à venir.