Skip to content Skip to footer

Idoles et icônes - Livres I à VII

de Olivier Esnault
ISBN: 9791042500603

39,00

C’est d’abord un objet insolite que le lecteur parcourt au choix, selon des logiques chronologique, spatiale ou thématique, en s’aidant des classements et des cartes proposés. Les 182 histoires forment un dédale littéraire, un dictionnaire fictionnel que le lecteur découvre, quitte et reprend à son gré. […]

Catégorie : Product ID: 109312

Vie du livre

Description

C’est d’abord un objet insolite que le lecteur parcourt au choix, selon des logiques chronologique, spatiale ou thématique, en s’aidant des classements et des cartes proposés. Les 182 histoires forment un dédale littéraire, un dictionnaire fictionnel que le lecteur découvre, quitte et reprend à son gré.
C’est ensuite un recueil de textes, de fables « mettant en fiction » les grandes questions que se sont posées les sociétés ; les réponses esquissées par les petits humains apparaissent aussi variées que les langues qu’ils parlent, les religions auxquelles ils appartiennent ou les paysages où ils vivent. Le lecteur pourra traverser toutes les contrées, à toutes les époques.
C’est enfin une chronique de la mort – celle des personnes comme celle des civilisations – une chronique tantôt sinistre, tantôt burlesque, où l’on croise des soldats, des courtisanes, des artistes, des reines, des chasseurs nomades, des chercheurs d’or, des prêtres de toutes les obédiences, des marchands, des esclaves, des paysans, des bandits, des rebelles, des marins, des nonnes, des flics, des savants, des archéologues, des spationautes et même des singes presque humains…

La vie itinérante de l’auteur l’a mis en contact avec presque toutes les religions évoquées dans ce texte dont l’idée générale est de parler des croyances selon le point de vue d’un incrédule. Olivier Esnault est historien de formation et lecteur assidu des Livres poétiques de la Bible et des tragédies de Sophocle, des ouvrages de Lévi-Strauss et des bandes dessinées de Hugo Pratt. Il mélange la littérature, la philosophie et l’histoire.