Skip to content Skip to footer

Elles écrivent ton nom Égalité

de Martine Brunswig
ISBN: 9791042503024

40,00

Émouvant ! 225 actrices de l’égalité font l’histoire. Olympe de Gouges lance le signal en 1791.
Géniales et solidaires, Maria Deraismes et Jeanne Chauvin gagnent des droits pour les femmes, George Sand porte le pantalon, le corset est rejeté, Alice Milliat crée les premiers Jeux olympiques […]

Catégorie : Product ID: 123235

Vie du livre

Description

Émouvant ! 225 actrices de l’égalité font l’histoire. Olympe de Gouges lance le signal en 1791.
Géniales et solidaires, Maria Deraismes et Jeanne Chauvin gagnent des droits pour les femmes, George Sand porte le pantalon, le corset est rejeté, Alice Milliat crée les premiers Jeux olympiques…
Autonomie ! Se professionnaliser et se défendre : Martha Desrumaux, Suzanne Noël, Yvonne Foinant, Camille Claudel et Simone de Beauvoir accèdent à tous les métiers au-delà des obstacles.
Liberté ! Hubertine Auclert, Louise Weiss et Berty Albretch, féministes, résistantes veulent voter. Benoîte Groult et Gisèle Halimi réclament la contraception et l’IVG, dénoncent les violences.
Incroyable ! Tolérance dans le monde religieux : Pauline Bebe rabbine, Kahina Bahloul imame…
Tardivement, le premier secrétariat d’État à la Condition féminine est créé, il fête ses 50 ans. L’égalité patine dans les lieux de prestige où se trouvent Sylviane Agacinski, Marie Curie, Simone Veil…
Égalité ! Sortir de l’invisibilité ces pionnières inspirantes et poursuivre ce combat citoyen.

Martine Brunswig, docteur en Sciences de la Terre (Paris 6e), titulaire de deux masters (droit et histoire), diplômée de l’École du Louvre, se bat pour la transmission des savoirs et de la culture de l’égalité. Elle est officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.