Skip to content Skip to footer

Du Canul'Art à l'Art'Naque

de Gérard Blua & Olivier Bernex
ISBN: 978-2-38441-134-4

20,00

Quand un écrivain, grand défenseur de la langue française, rencontre un artiste peintre plein de talent qui ne confond pas modernité et contemporanéité, il en résulte une explosion créatrice, chacun appliquant à son domaine une grille de lecture commune des attaques subies au quotidien. Mais cet ouvrage à quatre mains n’est pas un simple pamphlet dirigé contre ce que sont devenus les arts plastiques, emportés dans la bonde de l’urinoir de Marcel Duchamp. La dérive à laquelle nous assistons est beaucoup plus grave.

Catégorie : Product ID: 26102

Vie du livre

Description

Quand un écrivain, grand défenseur de la langue française, rencontre un artiste peintre plein de talent qui ne confond pas modernité et contemporanéité, il en résulte une explosion créatrice, chacun appliquant à son domaine une grille de lecture commune des attaques subies au quotidien. Mais cet ouvrage à quatre mains n’est pas un simple pamphlet dirigé contre ce que sont devenus les arts plastiques, emportés dans la bonde de l’urinoir de Marcel Duchamp. La dérive à laquelle nous assistons est beaucoup plus grave. Elle s’inscrit dans une stratégie d’arasement de toutes nos valeurs, la mondialisation économique et les idéologies les plus destructrices se retrouvant à la table de Picsou pour sceller le sort de l’art et de la langue, évidemment, mais encore de l’éducation, de l’Histoire, de la morale sociale. De notre civilisation elle-même.
Avec cet ouvrage, nous découvrons comment le Beau et le Vrai sont piétinés et laminés par une médiocrité intellectuelle désormais régnante. Il éclaire les « productions » d’un art dit contemporain devenu un banal placement capitalistique. Ne va-t-on pas jusqu’à exposer en toute impudicité et vendre à prix d’or une « sculpture invisible » ? Nos rues, nos places et, trahison suprême, nos galeries et nos musées sont le lieu d’un Canul’Art sombrant dans une sorte d’Art’Naque où se confondent l’apologie du Laid et les produits financiers. Cet essai amène alors le lecteur à comprendre ce qu’est devenu le quotidien des derniers véritables artistes peintres survivant avec leur art dans leur grotte-atelier, car ils n’ont pas laissé au vestiaire des abus de confiance leurs responsabilités de transmission du génie artistique.

Formé aux humanités et à la philosophie, Gérard Blua a mené toute sa vie en écrivain, éditeur et éditorialiste particulièrement ouvert sur l’international. Plus de soixante parutions à ce jour se partagent entre roman, nouvelle, poésie, théâtre et essai. Il est traduit dans une demi-douzaine de langues.

Olivier Bernex est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Chargé de mission en mairie, directeur artistique de biennales, il a exposé en Suisse, Italie, Hongrie, Belgique, Tunisie, dans les grandes galeries françaises et musées parmi les plus importants.