Description
Le 26 janvier 2015, un avion F-16 participant à un exercice de l’OTAN de grande ampleur sur la base aérienne d’Albacete en Espagne s’écrase au décollage. Il percute d’autres avions qui s’apprêtaient à se mettre en route. Le bilan est très lourd : onze morts (dont neuf Français) et une trentaine de blessés, dont certains handicapés à vie. Dix ans après, le père de Nicolas Dhez, une des victimes, revient sur la courte vie de son fils qui avait deux passions : son métier de mécanicien aéronautique et l’arbitrage de football.
Thierry Dhez est né le 19 avril 1959 à Paris. Militaire (pompier de l’Armée de l’air et de l’espace) de 1976 à 2011, il termine sa carrière avec le grade d’adjudant-chef. Il est employé quelques mois dans un domaine viticole. En 2012, il est embauché comme agent territorial au sein d’un service technique communal. Fin 2014, il est sélectionné et retenu comme assistant de vol, membre d’équipage technique à bord d’hélicoptères médicalisés au profit de SAMU. En 2020, il réintègre son poste d’agent technique jusqu’à sa retraite en janvier 2024.
Fabrice Minuel est né le 7 mars 1956 à Reims. Dessinateur-projeteur de 1974 à 1991, journaliste au quotidien régional L’Union de 1991 à 2014, il travaille ensuite en indépendant sur plusieurs supports de presse écrite. Il est l’auteur du livre Cabu de Chalons et scénariste pour la BD La Marne, une terre d’histoire.
Découvrez l’avis des lecteurs :
Pascal Guerard
Bonjour Thierry, livre bien reçu. Je l’ai lu d’un trait …Récit poignant qui rend un bel hommage à ton fils et ce avec délicatesse, amour et réalisme. Tu nous aides à comprendre les situations vécues, les émotions, les peines après ce terrible drame mais aussi les moments d’avant, plein d’espoir, de projets et d’ambition légitime. On ne peut imaginer ce que l’on doit ressentir en pareilles circonstances, tu nous apportes un éclairage et ton vécu. On ne peut le souhaiter à personne.
Fréderic Orosco
Sans l’ombre d’une hésitation: EXCELLENT bouquin et c’est pas pour te faire plaisir crois-moi ! Je rejoins totalement l’avis de Pascal Guérard surtout lorsque l’on sait ou découvre que c’est une première dans cet exercice (très) difficile d’un…1er ouvrage pour un…néophyte ! BRAVO !
Très sympathique présentation et articulation de départ. Emouvante mise en lumière de l’ adolescence puis l’émergence de la trop brève vie du jeune adulte Nicolas. Il fallait forcément passer par là pour…amener la suite et bien saisir que la fatalité l’a « fauché » à l’aube de sa vie d’adulte qu’il croquait alors à pleines dents. Très bien fait.
Enfin, récit très poignant qui monte…crescendo toujours décrit avec passion/amour, beaucoup d’humilité, doublée d’une émotion palpable grandissante et un sens hallucinant du détail. De facto, ta culpabilité sur son choix professionnel « orienté »…AA ne pouvait sur son destin tragique fatalement ne pas…y échapper, c’est certain !
Surtout ensuite, tu vas peut-être pas le croire mais ton livre m’a vraiment pris aux tripes à l’issue, à 2 reprises. Le jour de l’accident tragique avec un sens aigu, précis et soins apportés aux détails, qui s’ajoute à l’émotion ressenti pour me…submerger au chapitre 4 « boule de feu ». C’est bien simple j’étais à ce point transporté que j’étais sur le…tarmac ! (Comme toi j’en ai tellement foulé que c’était très facile). Enfin, l’émouvant et déchirant chapitre de la prise de connaissance au sein de ta famille du décès de Nicolas. Vraiment gorge serrée et…larme à l’œil (véridique) ! A ce stade, bien avant la fin du livre, je m’interrogeais déjà sûr le « comment » alliez-vous ensemble surmonter cette tragédie familiale…à long terme !
Aucun temps…mort avec le doute d’abord et enfin le résultat de la longue, complexe, très attendue enquête officielle. Peut-être très légèrement technique en préambule pour un non initié (quoique – je parle pas pour moi ayant bien sûr compris que tu avais repris exactement les termes) mais assurément indispensable à la bonne compréhension des évènements in situ pour clarifier enfin si défaillances techniques et/ou responsabilités…humaines.
Christine Hugonnot Delamoriniere
Merci Thierry pour ton envoi…
Très heureuse d’avoir pu contribuer à la sortie de ton livre 
Tu as pu poser les mots sur tes maux…
Celui de perdre ton fils… Nicolas… promis un un bel avenir…
Tu m’avais permis d’en lire les premières lignes …avant l’impression…et je dois bien t’avouer que les larmes sont bien vite arrivées…
J’avais déjà été bouleversée quand tu m’avais raconté ce drame lors d’une conversation au SAMU 71.
Je vous engage à le lire… c’est fort… c’est émouvant.. vraiment..
Merci Thierry pour ce partage 