Close

Collodi 50

de Alain Albert
ISBN: 9782384412280

17,00

Autre temps, autre lieu, mais rien ne change…
À l’image du héros de Collodi, Pierre grandit au travers des épreuves de la vie et des sollicitations diverses. Là s’arrête le parallèle. En effet, Pierre naît dans les années cinquante et revisite les aventures de Pinocchio à l’aune des Trente Glorieuses, nous plongeant au cœur d’une société en pleine mutation. […]

Catégorie : Product ID: 28130

Autre temps, autre lieu, mais rien ne change…
À l’image du héros de Collodi, Pierre grandit au travers des épreuves de la vie et des sollicitations diverses. Là s’arrête le parallèle.
En effet, Pierre naît dans les années cinquante et revisite les aventures de Pinocchio à l’aune des Trente Glorieuses, nous plongeant au cœur d’une société en pleine mutation. Entre ville et campagne, on voit émerger les bouleversements de l’après-guerre, en marche, pense-t-on, vers une vie meilleure.
Pierre grandit, tombe, se relève ; il rencontre la tendresse filiale, l’amitié, la fourberie, l’illusion, l’amour, peut-être…
En le suivant, les plus jeunes vont découvrir un monde complètement différent de celui d’aujourd’hui et les moins jeunes plonger dans la douce nostalgie d’un temps révolu.

Installé en Centre Bretagne, libre de tout son temps après une vie professionnelle partagée entre l’enseignement et la voile, Alain Albert a pu se consacrer à l’écriture et à la composition musicale, tout en profitant de la nature, entre bois, ruisseau et prairie. La quiétude de la campagne bretonne lui a permis de revenir sur un vieux projet associant Pinocchio et les Trente Glorieuses, période charnière entre la pire barbarie et les espoirs d’une société meilleure pour tous. Dans Collodi 50, il interroge sur ce que d’aucuns nomment progrès, et propose une réflexion sur un parcours de vie balbutiant mais plein d’espoir.