Close

Bons baisers posthumes

de Brigitte Bohn
ISBN: 9782384412501

Une fille qui écrit à sa mère, quoi de plus normal ? Ce qui l’est moins, c’est que ces lettres s’adressent à quelqu’un qui ne vit plus depuis fort longtemps. Un dialogue avec le néant qui raconte une vie de femme, s’égrenant tout au long du XXe siècle dans une Alsace torturée, juxtaposée à celle de sa fille s’interrogeant sur la condition féminine. Un récit entre rires, larmes et tendresse. […]

Catégorie : Product ID: 27463

Une fille qui écrit à sa mère, quoi de plus normal ? Ce qui l’est moins, c’est que ces lettres s’adressent à quelqu’un qui ne vit plus depuis fort longtemps. Un dialogue avec le néant qui raconte une vie de femme, s’égrenant tout au long du XXe siècle dans une Alsace torturée, juxtaposée à celle de sa fille s’interrogeant sur la condition féminine. Un récit entre rires, larmes et tendresse.
Ce roman explore les influences de l’éducation parentale et des relations et perceptions sociétales sur l’évolution d’une personne. Logiquement, tout un chacun souhaite goûter au bonheur, et l’on peut s’appuyer tout autant sur les bonnes que sur les mauvaises fortunes de la vie pour y accéder. Être heureux, c’est surtout être en paix avec soi-même et avec les autres. Ce livre est un chant d’amour de la narratrice pour sa mère qu’elle croyait ne pas aimer.

Brigitte Bohn fut professeur d’EPS le temps de lui permettre de financer une formation en danse contemporaine, une passion dont elle a fait son métier. Passion se juxtaposant à trois autres : la musique, la littérature et l’écriture.