Close

Béni soit saint Joseph à la chasse aux poux

de Hélène Bresciani
ISBN: 978-2-37916-886-4

18,00

Béni soit saint Joseph à la chasse des poux… Drôle de titre pour un récit. Et pourtant… Celui-ci va nous emmener de Corse en Italie, puis de Nice à la Corse à nouveau. Un itinéraire tout tracé entre musique, amour, amitié et volonté de se souvenir. De ne rien lâcher. Une fois de plus, c’est à une histoire d’amour et de mort que nous convie l’auteure. Une fois encore, la Corse, avec ses parfums, ses silences, ses gourmandises et ses traditions, est ici mise à l’honneur. On s’y promène sur des chemins peu fréquentés. On la quitte pour mieux y revenir.

Catégorie : Product ID: 23158

Béni soit saint Joseph à la chasse des poux… Drôle de titre pour un récit. Et pourtant… Celui-ci va nous emmener de Corse en Italie, puis de Nice à la Corse à nouveau. Un itinéraire tout tracé entre musique, amour, amitié et volonté de se souvenir. De ne rien lâcher. Une fois de plus, c’est à une histoire d’amour et de mort que nous convie l’auteure. Une fois encore, la Corse, avec ses parfums, ses silences, ses gourmandises et ses traditions, est ici mise à l’honneur. On s’y promène sur des chemins peu fréquentés. On la quitte pour mieux y revenir. On y retrouve l’enfant qui sommeillait jusque-là au plus profond de l’être. On s’émerveille… On peut soudain tout se permettre. Y croire tout au moins. Et l’on retrouve page après page, l’austérité d’une terre qui garde ses secrets, la violence et la solitude d’une île cernée de bleu, l’omniprésence du vent, son impétuosité, la beauté orgueilleuse des paysages, les différences revendiquées…
Et saint Joseph, là-dedans ? Patience, il ne va plus tarder…

Née en Corse, Hélène Bresciani vit et travaille à Marseille. Professeure d’italien, rédactrice dans un grand quotidien marseillais, collaborant à un hebdomadaire économique et juridique, elle a obtenu en 2000 le prix du livre corse avec Deux, rue de la Marine, écrit en collaboration avec Jeanne Bresciani. Elle est l’auteure de Bastia, L’Altana, IL(e)S et les silences, Journal d’une amnésique, Bastia et autres lieux au siècle dernier. Elle signe ici son sixième ouvrage avec, une fois de plus, la Corse en toile de fond.