Skip to content Skip to footer

Archange

de David Just
ISBN: 9782384416660

20,00

Après ce rêve bouleversant cloué dans mon cerveau, liquéfiant la moelle de mes os, une sensation de tiédeur nauséeuse suivie d’une douleur foudroyante comme la hache qui éclate la bûche gicla dans mes artères.
J’avais recueilli dans ma boîte crânienne, devenue un creuset éventré par du plomb incandescent, ce goût métallique qui me fit grincer des dents, puis en sueur après cette fusion bouillonnante, je me suis éveillé et non réveillé.[…]

Catégorie : Product ID: 43478

Vie du livre

Description

Après ce rêve bouleversant cloué dans mon cerveau, liquéfiant la moelle de mes os, une sensation de tiédeur nauséeuse suivie d’une douleur foudroyante comme la hache qui éclate la bûche gicla dans mes artères.
J’avais recueilli dans ma boîte crânienne, devenue un creuset éventré par du plomb incandescent, ce goût métallique qui me fit grincer des dents, puis en sueur après cette fusion bouillonnante, je me suis éveillé et non réveillé. J’insiste bien sur ce point précis, éveillé, oui ! Éveillé, car ce matin augurait d’une journée exceptionnelle, mon corps jubilant de cette quasi-résurrection. Quelque chose dans ce rêve d’une danse acrobatique pour le moins étrange avait chamboulé ma vie. Depuis l’enfance, je désirais de manière obsessionnelle ce qui du tréfonds de cette nuit avait pris forme en mon cerveau envahi par les images qu’il s’était inventées. Abandonné aux plumes de ma couette, j’avais été le théâtre d’une fusion entre l’homo sapiens et les anges. Mon Dieu ! Qui n’a pas rêvé de voler de par le monde au-dessus de tout, fuyant ce cul de basse-fosse où nous végétons. Je m’étais sûrement débattu dans la sueur et les plumes engluées par ce fantasme ! D’ailleurs, au réveil, en nage acide, collant des cuisses, j’avais retrouvé ma couette en plumes d’oie au pied du lit comme rejeté par le rêve devenu presque réalité, j’avais subi cette surchauffe, suivie d’un réveil glacé. Fatigué par ce froid engourdissant mon corps. Accoudé à la fenêtre comme un vinyle rayé, je me repassais en boucle des bribes du rêve peut-être prémonitoire en touillant un café bien trop noir pour y lire l’avenir.

David Just, né en 1966 à Compiègne, décide d’arrêter ses études au lycée Molière à Paris 16e à l’âge de seize ans afin de se consacrer à sa passion, la joaillerie. Bercé par le milieu de l’artisanat, il rejoint son grand-père, maître joaillier à Saint-Jean-de-Luz, pour apprendre son métier. Après cinq années d’une formation rigoureuse, de retour à Paris, son travail le porte place Vendôme en moins d’une décennie où il travaillera avec des clients venus du monde entier.
Fort de cette expérience dans la très haute joaillerie française, il ouvre son atelier dans le centre de la capitale. Cette entreprise lui permet d’allier métier et développement personnel. En effet, cette indépendance professionnelle partagée entre ses créations joaillières et l’enseignement de la très haute joaillerie à l’école du Louvre lui offre plus de temps pour se consacrer à l’écriture, à de nouveaux savoirs tels que l’étude des langues, la pratique de la musique, la peinture. Humaniste autodidacte, c’est ainsi qu’il débute la rédaction de ses cinq romans passant de l’établi à la plume.